Comme je vous disais à Salta nous avons loué une voiture pour trois jours. Nous voulons découvrir les Valle Calchaquies. Ces vallées regroupent une de plus belles routes de la région. Malheureusement pour nous et heureusement pour l'endroit, il est treees difficile de le visiter en bus, d'où la raison de louer une voiture. Mais la bonne surprise est que c'était moins cher que prévu. 

Et cela vaut largement la peine de le faire. Pour moi les paysages sont dans mon top juste après le Sud Lipez bolivien. C'est incroyablement beau et varié. On traverse des montagnes, des cactus, des paysages lunaires, des gorges, des rivières. C'est juste dingue. Tout çà sous un magnifique soleil et ses (au moins) 30 degrés. Nous étions tout le temps entre deux chaînes de montagnes ce qui bloque le passage des nuages et de la pluie. 

Le premier jour nous avons fait Salta - Cachi sur la route 33 qui traverse le parque nacional los cardones. C'est un désert de cactus qui peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres. La route est ponctuée de plein de point de vue les uns plus beaux que les autres, des animaux sauvages et surtout il n'y a personne. Seulement quelques Chevrolet Classic, la voiture de location par excellence. On a passé la nuit dans le minuscule village de Cachi: 4 routes, une église, une place et le village est fait. La bonne surprise c'est qu'il y a une piscine!! Et après une journée de bagnole en mode four à pizza, on en rêvait. Surtout Tangi. Mais LA déception c'est qu'elle fermait 15 minutes plus tard. Bref on va se contenter de la douche et de la visite du mirador. 

Le deuxième jour on a fait Cachi - Cafayate via la mythique route 40. C'est la route qui longe toute l'Argentine du nord au sud. Près de 5000 kilomètres de .... route poussiéreuse, uniquement goudronné par quelques tronçons. La route traverse toute sorte de paysages et quelques villages; les uns plus déserts que les autres. Déjà que d'habitude ça doit être calme, mais en plus c'était dimanche. Le soir on est arrivé à Cafayate qui est connu pour être la deuxième région viticole. Il y a des vignes à perte de vue entourée par des montagnes. Canon. C'est un village très agréable, d'une part parce qu'il fait beau toute l'année (il pleut trois mois par an, mais pas plus de 5cm) et de deux parce que c'est beau et tranquille.  Comme à notre habitude quotidienne c'est partie à la recherche d'une super glace. 

Le troisième jour Cafayate - Salta par une route de montagne rouge. Sur la route il y a plein de formations rocheuses et de points de vue. Les plus connus sont l'amphithéâtre et la garganta del diablo. On a visite aussi les ruines Quilmes. C'est un village habité par les indigènes diaguita avant que les incas et les espagnols débarquent. Il y avait autant de vielles pierre que de cactus. On a fait un mirador, d'où on pouvait voir toute l'enceinte qu'ils ont construit pour se protéger et surtout la vue de malade qu'ils avait de leur village. Magnifique. Au retour a Salta j'ai vu ma première (et j'espère la dernière) mygale et un putois. La mygale on dirait une fourmi taille standard fois 200. Et qu'on ne me dise plus qu'elles sortent que la nuit. Connerie... 

On va revenir à Cafayate dans deux jours pour explorer à vélo les vignobles, mais on doit d'abord revenir à Salta pour rendre la voiture et on y attend un courrier. Et si on voulais laisser la voiture à Cafayate, cela nous coûtait aussi cher que la location de deux jours. 

On est arrivé à Salta sous une pluie battante avec notre Porche en bonne et due forme. Pas une égratignure par contre 3 kilo de poussière dans la voiture. Bref on en a pris soins. 

Niveau conduite Tangi c'est éclaté. Entre les chemins de montagnes du premier jour et ses traversées de rivières, la route poussiéreuse et le sable du deuxième jour. C'était trop chouette. 

Bref aucun regret de l'avoir fait et c'est un des MUST à faire!!