On a trouvé notre premier endroit coup de cœur. Ce sont ces endroits où l'on se sent bien et où on pourrait rester pendant une durée totalement indéterminée. Je vous parle de Cafayate!!

On est déjà passé par là quand on avait la voiture et on sentait bien que ça allait nous plaire. Pendant ce premier passage on a repéré où nous allions rester, c'est à la Casona, qui est une des meilleures auberges qu'on a eu depuis le départ. Même si on était en dortoir, on a eu la chance d'être seuls, c'était grand avec cuisine, internet digne de ce nom et un jardin rempli de fleurs et de hamacs! On s'y ait senti bien tout de suite. Mais surtout on a été accueilli par Walter, le patron, avec qui on a passé plein de bons moments et qui nous a donné plein de bons plans pour les visites. 

Comme je vous disais déjà, Cafayate c'est la région des vins où il fait un éternel soleil et où il ne pleut quasi jamais. Le rêve !!!!

Dès le départ on est parti à l'assaut des bodegas (les vignobles). La première était la Domingo Molino qui se trouve à 8km. On devait y aller en vélo, mais vue qu'on nous demandait les yeux de la tête pour payer ces vélos, on est allé à pieds. C'était la première fois de ce voyage que je n'ai pas eu le courage de marcher et cette route m'a paru interminable. Comme d'habitude on a marché à la meilleure heure (entre 12 et 14h), une longue ligne toute droite et pas un malheureux arbre pour nous faire un chouïa d'ombre. Et en plus on a croisé une mygale morte.... Heureusement qu'on était pas à vélo, sinon aucune chance que j'y sois arrivé: avec la chaleur, le gravier et la montée, j'aurais déclaré forfait. Bref, presque morts, nous y sommes arrivés pour visiter la bodega et faire la DÉGUSTATION !!! Mais la vendeuse en voyant nos têtes nous a proposé de nous reposer un peu avant d'entamer la visite. Bien sûr pas un autre touriste à l'horizon. On se repose, on boit 2 litres d'eau, on visite et on déguste dans un paysage magnifique!!!  On déguste 5 vins (rouge, blanc, rosé), du bon et du moins bon. La vendeuse laisse la bouteille avec nous pour qu'on puisse l'observer, mais sans savoir que tangi allait nous resservir des verres très généreux.... Bref le retour est passé beaucoup plus rapidement.  

Pour varier un peu les dégustations, on a visité la ferme où se fait le fromage de chèvre. Un super paradis pour moi avec plein d'animaux: chèvres, vaches, boucs, moutons. On a enchainé avec la visite de la bodega Nanni, qui ne fait que des vins jeunes, du coup ce n'était pas aussi bon que la veille, mais ça va. En plus, il nous pressait entre chaque verre, on est sorti de là avec les jambes un peu cotonneuses. Quitte à ce se faire plaisir on est allé goûter les empenadas (ces chaussons fourrés au plein de choses improbables) à la casa de empanadas qui fait les "meilleurs" de la ville. C'était bon, varié et parfois difficilement identifiable... A notre retour après le resto, c'était le moment du "dernier verre" à l'auberge. L'ambiance y était très bonne et  le soir tout le monde s'y retrouvait  pour un petit verre. Sauf que le "dernier verre" s'est transformé en une soirée jusqu'à 5h30 du mat. On a découvert le fernet (alcool local mélange a du Coca au goût très amère, à 40%) et les boites locales. Les boîtes sont sympa, un peu comme dans tout les endroits où il fait beau et où on peut être dehors à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. 

Le lendemain on devait faire une longue balade aux cascades. Ca s'est arrêté a l'étape du projet car notre gueule de bois nous a permi de décoller du lit que dans l'après midi pour s'acheter une énorme glace en guise de repas. J'avais oublié à quel point les lendemains étaient difficiles sous la chaleur. Bref. Merci Walter et tout la bande, on s'en souviendra. 

Le soir, Walter faisait un BBQ pour tout les clients qui voulaient y participer. Que de mieux en gueule de bois qu'un BBQ? On veut bien la bouffe mais on lui laisse le vin... Et ici quand on dit un gros BBQ c'est dans tout les sens du terme. Un maxi morceau de viande et il y en a tant que tu peux en manger!!! Sublime!!! Et vu notre état ca nous a vraiment fait du bien.

Le lendemain on a fait finalement les cascades. Encore une marche d'environs 20km pour arriver à une rivière, qu'on remonte pour arriver au cascades. Au total il y en a 7. Normalement un chemin qui se fait avec guide vue qu'il n'y a pas de chemin, il faut escalader sur des grosses pierres et se frayer un chemin. Mais comme on est des petits fous et surtout des radins on va se le trouver tous seuls le chemin. Et c'est vrai que finalement c'est pas trop difficile, jusqu'au moment où il faut monter et descendre des parois quasi verticales. Tu m'étonne qu'il y a des accidents. J'étais pas trop à l'aise à ce moment là et vue que ça continuait  comme ça on a pas vu la dernière cascade. Mais on en a vu plein d'autres et on s'est baigné dans l'eau plus que glaciale!! Une ballade parfaite. On devait faire aussi une autre bodega, mais on a eu notre dose de vin pour le moment.  

Le soir on a fini par louer les vélos pour deux heures pour voir les dunes de sable qui sont à 8km (chemin tout plat). On y est allé tout juste pour le coucher de soleil. C'est assez spectaculaire comme endroit car Cafayate c'est un plateau désertique entouré par des montagnes et c'est assez incroyable d'y découvrir tout d'un coup des montagnes de sable. Bref, encore une fois c'était magnifique !!!

Voilà, Cafayate nous a énormément plu. On devait y rester 3 jours, on a fini par y rester 6. Et moi j'aurais pu y rester encore sans aucun souci. Un endroit parfait à tout les niveaux. Le fait d'être restés à l'auberge de Walter y a joué pour beaucoup aussi, car on aurait pu passer à côté de beaucoup de choses. Côté bouffe on s'est régalé: glaces, empanadas, asados, vin,... On y a fait des chouettes rencontres, entre autre un suisse qui a le projet audacieux d'y ouvrir un cinéma en pleine aire. Bonne chance à toi!! 

Le prochain bled va avoir du mal à égaler le charme de Cafayate...