Deux jours de bus: 30 heures, 3 bus différents, 1 ferry, 2 passages de frontières, 1 passage des douanes, 2 plats plastiques, 1 hot dog, beaucoup de pralines et encore plus d'ennui. C'est comme ça qu'on peut les résumer nos deux jours de voyage. Bref on est à Ushuaia. Au bout de l'Argentine. La fin de notre descente, à partir de là on ne fera qu'aller vers le nord. Mais avant découvrons la Terre de Feu. 

On a rencontré pas mal de personnes qui nous ont dit avoir été déçus d'Ushuaia, que ce n'était pas à quoi ils s'attendaient. Nous, on ne s'attendait pas à grand chose, car on avait peur que ce soit comme Bariloche, les îles flottantes, Uyuni,... des villes qui sont victimes de leur succès. De plus on est arrivés de nuit, donc on a rien vu avant de retrouver notre lit et les ronflements du voisin de chambre. C'est au réveil qu'on a eu la surprise de découvrir Ushuaia et ses environs. 

1er jour:
- une découverte rapide de la ville.
- montée du Glaciar Martial: 14 km de marche avec plus de 800m de dénivelé dans les bois avec plein de gadoue, mais on a touché notre première neige + un détour par le mirador Wallner qui donne un bel aperçu de la ville. 
- balade dans le port pour le coucher de soleil et voir quelques lions de mer + étude de marcher pour faire une excursion en bateau dans le canal Beagle. 
- chocolats chauds gratuits chez la Laguna Negra et un cheesecake aux fruits rouges. 

2e jour: 
- excursion de 4h dans le canal Beagle avec passage sur l'île Bridge et le far des éclaireurs avec El Che. 
- mettre un cachet "Ushuaia" bout du monde dans notre passeport. 
- visite de l'extérieur du musée naval et de l'ancien prison.  
- visite du musée de la fin du monde et de l'ancien maison du gouverneur. Free sans savoir pourquoi, mais on en profite. 
- re balade dans la ville et lèche vitrines. On devient bon a goûté plein de truc sans dépenser un sous. 

3e jour:
- rando a la laguna esmeralda. Notre premier tentative de stop qui a très bien marché.
- las ovejitas de la Patagonia et ses enooooooormes portions de gâteaux 
- soirée avec les français 

4e jour: 
- randonnée à la playa larga occupe par des gros taureaux. 
- musée de la ville et la casa Beban
- retour au resto qui fait les enoooormes portions de gâteaux. 
- boire des nombreux thés en compagnie de nos nouveaux copains. 



Nos coups de cœur:

- de loin c'est la balade dans le canal beagle. Vu les prix sur place on s'était accordés le droit à une activité payante et on ne s'est pas loupés sur le choix qu'on a fait. On est partis avec un petit bateau en excursion pour voir le canal et ses habitants marins. On était un tout petit groupe de 10 personnes. On a encore une fois eu de la chance avec la météo car il ne pleuvait  pas et il n'y avait pas du tout de vent. Au début on a pu voir la ville du côté mer et puis très vite on est arrivés à la première île avec un colonie de lions de mer et de cormorans. Le bateau a coupé le moteur et a pu s'approcher vraiment tout tout près des animaux: ils sont magnifiques!!! En plus il y avait des bébés lions qui n'avaient pas plus de deux mois. Puis on est allés a une autre île, toujours avec une colonie où on a vu des lions se battre, rugir, monter des parois, il y en avait partout. On a continué vers le far des éclaireurs, ce fameux far du bout du monde. Puis on a vu des pingouins qui, vu la saison, ne devrait pas être là et on s'est dirigé vers la dernière île (Bridge) pour faire une petite balade et avoir une vue panoramique sur le canal. Mais avant d'y arriver on a une chance folle de voir le bébé et la maman baleines!!!!  En plus le bateau a pris le temps de les suivre pour qu'on puisse les voir a plusieurs reprises. Ils sont beaux et gigantesques!!!! On a une chance incroyable car c'est plus la saison non plus. Au retour de la petite balade sur le bateau nous attend un picnic saucisson-fromage-olives-chips-...-bière locale!!!!! Autrement dit: festin!!!!! Nous qui ne sommes pourtant pas du tout fan d'excursion guides, là c'était FA-BU-LEUX!! La cerise sur le gâteau le groupe était super sympa et les capitaines jeunes et pleins d'infos. Bref, il peut arriver n'importe quoi, nous on a vu les baleines!!

- la météo. Plusieurs personnes croisées sur la route nous disaient qu'on était fou d'aller au sud, qu'on allait avoir trop froid et que ce n'est pas la saison. Et c'est là qu'ils ont tort à 200%. On a pas pu rêver d'un meilleur temps et en plus les couleurs et les lumières sont magnifiques!!! La Patagonie à l'automne c'est juste LA bonne saison. En ce qui concerne le froid, il suffit juste de mettre une couche en plus. :) 

- les maisons de toutes les couleurs qui donne de la vie à la ville même par mauvais temps. 

- le pouce magique de tangi pour faire du stop. Temps d'attente 1/4 de seconde. Le mien est de 5 minutes. En plus nos chauffeurs nous ont déposé pil-poile là où on le voulais et ils étaient rigolos.

- rencontrer plein de monde dans le hostel et échanger tout nos bons plans et les expériences de vie en sirotant le fernet dégeulasse.  

- les GROS GÂTEAUX!!! 



Ce qu'on a pas aimé: 

- l'absence soudaine de marquage lors de la rando vers la laguna esmeralda. Tant qu'on était dans les bois il y avait les marquages tout les mètres et puis on arrive sur une énorme pleine marécageuses +++++ et là plus aucune indication. On s'enfonçait dana la bouillasse glacée jusqu'au mil mollet en essayant de se frayer un chemin, mais c'était quand même très difficile. Au retour on a suivi un tour guidé pour qu'ils nous montrent le "bon chemin". Mais même avec eux c'était compliqué et on est revenus remplis de boue. 


Conclusion:

Ushuaia c'est trop top!!! On a beaucoup aimé, mais il faut prendre le temps de voir un peu en dehors de sentiers battus.