Vendredi on est partis visiter le site archéologique de Tiwanaku à 70 kilomètres de La Paz. Mais pour ça il faut d'abord réussir à se rendre au cimetière d'où partent les bus.  On a pris un "taxi bus": en gros c'est un petit van, tu montes dedans comme tu peux, il s'arrête à peine et tu descend quand tu crois que tu es pas loin de ton point d'arriver. Mais le plus galère est de monter dans le bon vu qu'il n'y a pas d'arrêt de bus et il y a milles choses écrites sur le minibus donc faut pas se louper. Pour rende les choses plus drôles, on est tombés dans un maxi bouchons (disons que le code de la route est propre à tout un chacun ici); on a fini par quitter le minibus et on a fini la route à pieds. 

Arrivés à Tiwanaku, Marta a tout de suite repéré les 5 lamas mis à disposition des touristes par le site archéologique. Elle en a profité pour faire plein de tofo et leur faire des gâté à distance . En parlant d'animaux , ce parc etait un vrai zoo pour nous: On a croisé des mariposas, des grosses souris, des moutons ( avec des grosses bourse), un énorme lapin qui gambadait dans les ruines, des vaches, des ânes et une famille de cochon sur le chemin du retour.

En ce qui concernes le site de Tiwanaku, les ruines sont de vrais ruines. Il faut beaucoup d'imagination pour se représenter le site tel qu'il devait être. Par contre les paysages autour étaient magnifiques, énormes étendus de plaines entourés de montagnes. Tout cela surplombé par un ciel qui nous menaçait d'une énorme drache, qui n'est jamais arrivé...

Bref cela ne vaut pas vraiment la peine pour les vielles pierres mais bien pour le lieux en lui même et la ballade en bus. Il est assez incroyable et indescriptible la route pour sortir de La Paz. Il faut s'imaginer que cela s'étend sur les montagnes et le moindre petit lopin de terre est utilisé, et tout cela sur plus de 1000m de dénivelé. 

Mine de rien la ville a beaucoup changé depuis notre dernier passage, il y a quatre ans. Mais je trouve que les paradoxes sont encore plus marqués. Il y a de belles voitures, gros immeubles, des gens avec les smartphones, les gros panneau publicitaires Coca-Cola et Samsung; et à côté de ça il y a les vielles femmes en tenues traditionnelles qui vendent tout et n'importe quoi par terre, la circulation cachotique, pollution incroyable,la vie qui s'arrête 19h passée,... Bref ça a changé et c'est devenu plus riche que ce que c'était... mais malgré ça, cette ville reste assez magnifique et impressionnante. 

Le dernier jour on s'est fait plaisir au marché. Un marché incroyable, il y a tout surtout en fruits et légumes mais il est possible de trouver tout! Un peu comme en Afrique, tu cherche un pièce improbable faisant partie du robinet, pas d souci, tu la trouves. bref!!! Donc les fruits et légumes.... un PARADIS pour nous, mais le problème c'est qu'on veut tout acheter. Alors on décide de se faire à manger tout seule ce soir: Quinoa aux légumes: on se retrouve avec une cava de légumes mais aussi de la pastèque, des raisins, des cacahuètes,.... Un régale !!!  Ça ça réaliser à quel point on mange n'importe quoi chez nous!!!

Demain c'est parti pour trois semaines d'école à Cochabamba....