La Quebrada de Humahuaca est une chaîne de montagnes dans le nord ouest argentin qui a été formée par l'eau - l'érosion - ce qui donne cet aspect de montagnes des milles couleurs. 

Pour explorer toute cette région nous avons élu domicile à Tilcara. Un petit village très sympathique mais qui ne vit que du tourisme de ses environs. Il regorge des boutiques aux touristes, magasins et restaurants. Malgré cela, ca reste très agréable, et nous apprécions les 5 jours que nous y passons. 

Pour voir les environs rien de mieux que nos petit pieds. On a fait un bonne grosse balade chaque jour et par chance la météo était avec nous!

- La Garganta del diablo: une rondo de 20km en montée (si non c'est pas drôle) par un chemin de pierres entouré par des énormes cactus (cadrones). Tout ca pour nous emmener à un barrage d'eau où on peut voir l'eau s'écouler dans une sorte de gorge (canyon creusé dans la pierre). Un peu plus loin il y avait une cascade, mais pour y arriver il fallait faire plusieurs traversées de rivières. Ce qui a fait beaucoup rire Tangi, car je suis tombée dans l'eau. Ravie de savoir qu'il s'inquiète plus pour son appareil photo que pour moi... Bref, on y a fait bronzette et on est revenus avec des très beaux coup de soleil: pour moi sur les jambes et pour Tangi un ovale sur le torse. 

- Pucara de Tilcara à 2km de la ville . Ce sont des anciennes ruines incas, mais qui ont été complètement reconstruites par les archéologues. Du coup c'est tout beau, c'est tout neuf, il manque plus que les habitants. En plus les archéologues se sont construit une pyramide (?) à leur gloire. Un peu too much. Mais ça vaut quand même la peine, rien que pour les énormes cactus. On a aussi découvert le beau bois qu'on peut faire avec ces cadrones.... Il y a aussi un jardin botanique mais franchement il ne casse pas la baraque. 

- Maimara et sa fameuse palette du peintre. C'est aussi une marche de plus de 20km parce qu'on est des gros rats et qu'on veut pas payer le bus. Sauf ce que la charmante dame de l'information ne nous a pas dit qu'il fallait traverser des rivières, trois fois. Du coup gros doute existentielle : est ce que c'est le bon chemin? Pas grand monde à l'horizon, on doit passer par des "propiedad privada", je voyais déjà la type nous courir derrière avec sa carabine et lâcher ses féroces chiens. Mais il en était rien, on a fini par trouver Maimara. C'est tout beau, mais c'est la prochaine ville touristique du coin. Les hôtels et les restaurants poussent comme des champignons. On y mange, Tangi fait une sieste et puis on est monté au mirador pour voir la palette. C'est une montagne avec plein de couleurs: du vert, rouge, jeune, gris,... c'est assez beau. Au retour on fait plein de photos avec les llamas (photo de profile de Tangi). Ils sont trooooooooop beaux. Trop!!! 
Au retour on prend la même route jusqu'à la rivière, mais comme j'ai envie de changer on suit les anciens railles de trains, ce qui nous emmène sur la nationale. Pas très agréable de marcher sur cette route la et se faire  fouetter par les rafales de sable des bus et camions. En plus c'est des camions à la américaine: 100m de long (j'exagère pas beaucoup). En plus on était poursuivit par un ciel très très noir et menaçant. Et le plus important:  une grosse glace nous attendait au retour à la "ville". 

- Purmamarca: la dernière de nos visite de la région, mais également pour voir une montagne de couleurs. Cette fois de sept couleurs. C'est la plus jolie de celles qu'on a vue, car il y a la montagne de sept couleurs et en plus elle est entourée par plein de montagnes de couleurs différentes: il y a une montagne vert émeraude, rouge vif, beige. C'est dommage car les photos ne représentent pas exactement les couleurs comme nous les avions. Ce qui était pas mal c'est qu'on pouvait faire une balade autour de trois kilomètres et puis il y a un petit mirador pour voir la montagne, c'est un peu de l'arnaque. Le village est comme tout les autres: tourisme à 100%. Par contre les boutiques sont plus classes et on dirait que les produits sont plus originaux et de qualités. 


Je vous ai déjà donné pas mal de différences entre la Bolivie et l'Argentine, mais une autre, qui a aussi toute son importance, c'est le budget. Fini les repas entrée - plat - dessert pour deux euros accompagné de deux litres de coca. Mai On ne peux pas dire que l'Argentine est chère. Oui c'est cher par rapport à la Bolivie mais l'argentine reste quand même plus bon marché que la Belgique par exemple. Du moins pour le moment. Mais c'est quand même fini les resto à tout les repas. Bonjours les pâtes - sauce tomate et les petits en-cas sur le pouce à midi. En spécialités locales on a goûté les empanadas, les alfajores, les gâteaux, les glaces et le top du top sandwich à la milanaise. En mois d'une semaine j'en a mangé 4....

J'ai vécu aussi un grand drame à Tilcara. Le décès non planifié et irréparable de mon Samsung, ce qui m'a valut 24h de boudage et ralage intensif. Pauvre Tangi. C'est quand on a plus cette petite chose qu'on se rend compte à quel point on y est accro. Mine de rien je l'avais dans ma main tout les jours depuis deux ans et demi. Et la plus de WhatsApp, Outlook, Facebook, currency, météo, internet,... Dur dur la vie. À se demander mais comment faisait on avant.