Tarabuco est un minuscule village à 65km de Sucre. Il n'a rien de particulier mis à part que les dimanches tout le village se transforme en un gigantesque marché. C'est un marché pour les touristes mais aussi pour les locaux qui viennent de tout les environs acheter leurs courses de la semaine voir du mois. Il est très typique car les vendeurs et les habitants sont habillés de leur tenu traditionnelle avec des chapeaux qui datent de la colonisation. 

En sachant tout ca, et en étant le dimanche à Sucre on se dit qu'on y va. D'autant plus que le dimanche la ville est morte. Mais comme on est en mode super radins pas question de passer par une agence, on se débrouille tout seul. 

Le matin on va prendre notre trufi qui est à une petite demi-heure de marche de l'auberge. On fait à notre aise car le marché n'ouvre qu'à 10h. Mais quand on arrive au trufi il est plein et s'en va juste devant notre nez, et le suivant part qu'à 11h (dans deux heures). Merde. On se dit que les gens qui nous disait de venir vers 7h du mat avait raison. Mais comme on a notre bonne étoile, il y a un bus qui vient et qui nous dit qu'il passe près de Tarabuco, mais pas au village; c'est à 5 minutes de marche. Je m'en méfie un peu car l'heure et les distance en Bolivie c'est propre à chacun. Après un moment d'hésitation on y va, on verra bien où il nous emmène.... Et effectivement une grosse heure plus tard on arrive à l'entrée du village de Tarabuco. 

Effectivement c'est très touristique. Tous les touristes de Sucre se sont passés le mot. Il y a des dizaines de stands qui vendent des tissus et tout les produits dérivés de ces tissus: bracelets, tousses, chapeaux, pulls, marques pages, nappes,... En gros tout ce qu'on peut imaginer. C'est très beau et ça donne envie de tout acheter tellement les couleurs sont attirantes. Mais c'est là le "problème" du voyage d'un an: après il faut tout porter et les sacs ne sont pas extensibles. Il y a aussi des différences dans les tissus: il y a ce qui sont fait à la main ou pas, ce qui sont fait en synthétique ou en laine de llama, et les prix vont avec également. On fini par craquer, après un looooong moment d'hésitation et de négociation pour un tissus (un aguayo qui peut servir de nappe, de sac à dos, de couverture,..), une trousse et une casquette pour Tangi. La casquette c'est une longue histoire: Tangi en a acheté une quand on était au Pérou, qu'il a perdu le lendemain, s'en ait suivi un deuil d'une semaine. Donc on croise les doigts pour ne pas revivre le même drame de casquette. 

Après cette partie très touristique il y a le marché plus pour les locaux: fruits, légumes, viande, animaux, coca, tout l'utilitaire de la maison,... Bref il y'a de tout. Mais malheureusement cette partie est toute petite. Je m'attendais à beaucoup plus. Il paraît qu'ils vendent des animaux mais on a rien vu, il n'y a que 5 femmes qui vendent des légumes alors que sur le marché de Sucre il y a des dizaines.... Donc un peu déçus de ce côté là. Par contre on a trouvé sur le marché un poulet frit - frits - riz - betteraves: un délice!!!! Et c'est vrai que les gens sont habillés traditionnellement. 

Le village est vraiment tout petit et après 4h on a eu le temps de faire 3 fois le tour de tout les stands. On a aussi trouvé un troupeau d'ânes très câlins. Mais après il était temps de rentrer, sauf qu'il y avait des dizaines de personne qui attendait un trufi. On allait pas tous rentrer dedans c'est sur. Du coup on se dit qu'on va aller encore se balader en attendant que ca se décante. Et là, dans une petite ruelle on croise un trufi qui nous dit qu'il va à Sucre. Génial, on monte. On arrive près de l'endroit où tout le monde attendait et les gens se jettent pour monter dans la camionnette. La guerre des blancs. Ce qui est triste c'est qu'il n'y a que des blancs qui montent alors que tout les locaux se font dépasser. Disons qu'ils sont moins du genre à se battre et se faire de croches pieds pour rentrer dans le trufi. Mais on va pas trop critiquer car nous aussi on a nos fesses bien poser dedans...

Voilà pour le petit marché de Tarabuco. C'est très touristique et il a dû perdre un peu de son charme par rapport à il y a quelques années. Néanmoins ça vaut largement le détour, rien que pour le lieu et la beauté des tissus vendus.