Comme je vous disais le carnaval continue. On a déjà 4 jours de fête dans le dos et ça continue, et on a un peu perdu l'habitude. En plus Tangi continue à été malade du tube digestif si vous voyez ce que je veux dire. 

Pendant trois jours il y a des remerciements à la Pachamama pour ce qu'ils ont reçu et pour faire les prières pour l'année qui vient. Lundi ca se passe dans les entreprises, mardi dans les maisons, mercredi au marché,... (jeudi et vendredi ils se remettent de ce qu'ils ont bu avant). Du coup lundi, l'école à organise une grosse fête avec tous les étudiants, les profs, les familles d'accueil et les voisins. Ça fait 40 personnes. On nous a demandé de venir plutôt pour faire la décoration: il faut décorer l'extérieur et toutes les pièces avec des ballons et des serpentins (ca en fait des ballons à gonfler). Et ensuite à midi pile commence la célébration de la Q'uwas: sur un plateau ils préparent des différents objets qu'ils vont ensuite brûler sur un mini BBQ pour remercier et prier (ex: argent pour la prospérité, les cigarettes pour ceci, les encens pour cela,...). Ils font également la Ch'alla, c'est à dire qu'ils versent par terre des boissons comme l'alcool pur, de la chicha (alcool de maïs),... toujours pour remercier et prier. Ils font cela dehors et ensuite ils passe avec le "mini BBQ" dans toutes les pièces. Ils font participer tout le monde à la Q'uwas, Ch'alla et à boire la chicha. Il y a aussi plein de pétards, qu'on arrête pas d'entendre pendant toute la journée. C'est génial de pouvoir le voir combien la culture bolivienne et riche et d'avoir la chance d'y participer. 

Après c'est la bouffe: une super cochon grillé avec des patates, maïs et des légumes. Super délicieux !!!! Tout ca toujours accompagné par la chicha et le singanis (le vin local). La chicha est distribué par un personne qui a un saut et deux moitiés de noix de coco, on reçoit la noix de coco remplie de chicha et il faut boire coup sec. C'est pas mauvais mais ça reste un alcool de maïs. 

Après le repas, c'est le moment de danser sur la musique bolivienne et de carnaval. Et ensuite ca part en bataille d'eau. C'est la tradition, normalement ils s'arrose tu avec des litres et des litres d'eau, mais pour le moment comme c'est la pénurie ils font ca "modérément". Heureusement il fait beau et on s'en fout d'être mouillés. C'est super drôle, et en plus ça correspond à la bénédiction. 

L'après midi se poursuit avec le jeu "le 6 qui prend" (un jeu de carte) et à boire de la chicha. Il y avait un des étudiants qui ne savait pas dire non à la chicha; on saura qu'en fait il est reste jusqu'à très tard dans la nuit et qu'il a fini par vomir dans une classe :) :) 

Une très bonne après midi plein de de découvertes tranquillou au soleil. Demain on refait la même chose dans la maison de Yumi, mais avant ca on se remet un peu à nos cours d'espagnol...

 --------------------

La Q'uwas chez Yumi est beaucoup plus tranquille qu'hier à l'école. Quand on rentre de l'école elle a déjà fini de la brûler, mais on fait quand même de la deco avec son fils Renato (encore gonfler des ballons...) et puis elle nous fait un repas de rêves. Ca se passe très bien la vie avec eux. Elle est super cool, on discute beaucoup sur tout et on voit les différences dans notre espagnol entre avant et après. Elle est tranquille, elle a sa vie, nous laisse avoir la notre et on se retrouve pendant des long moments aux repas. Et elle cuisine super super bien!!!! Ça va nous manquer. 

L'après-midi on est sorti faire un tour, les rues sont remplies des gamins qui se balancent des seaux d'eaux et de la mousse (même si soit disant c'est prohibido), tout est fermé, pas de taxi ni bus. C'est un vrai jour férié et qui est très important pour eux (il y en a deux: nouvel an et mardi gras).

Le frère de Yumi, qui tiens son garage de mécano juste à côté de la maison de Yumi, fêtait également la Q'uwas. On a entendu  lui et ses employés hurler pendant des heures, chanter, jouer de la musique, boire, foutre un bordel pas possible. Bref la carnaval ca se fête ici et là Pachamama c'est pas de la blague!!!


--------------------------

Mercredi le carnaval se poursuit à la Cancha ( le plus grand marché d'Amérique latine ). Mais Yumi nous a proposé de sortir avec elle et Renato, car jusque là on a pas encore eu d'occasion de sortir ensemble. Nous sommes allés chez Pahaulchi pour manger des empanadas. Les empanadas sont une véritable institution ici, il y a en a à tous les goûts et pour tout les budgets. La où nous étions c'est un peu particulier car c'est plus les empanadas de santa cruz que de Cochabamba. Tout est à la base de mais et c'est extrêmement copieux. Elle nous en a pris trois pour deux, mais on a galère de terminer. Mais c'était très chouette de sortir ensemble, même si le pauvre Renato c'est fait trop chié...

Jeudi il fallait faire une dernière sortie avec les copains de l'école vu que le vendredi nous partons à Sucre. Sauf que nous on s'est plus habitué à se coucher à 21h plutôt qu'à sortir à cette heure là... mais on ne va pas dire non à une sortie!! On va dans un bar avec de la très bonne  musique et on apprend à jouer à un jeu bibitif qui ressemble très fort au yams. Il paraît que c'est très répondu sur Cochabamba. Comme quoi on peut être n'importe où dans le monde et les jeux sont les mêmes. Puis nous allons dans une boite, sauf qu'il n'y a personne d'autres à part nous... pas terrible et la boite est entourée par des karaoké où on entend des gens hurler "vivoooooo per leiiiiiii". Sincèrement à côté d'eux, je ne chante pas trop mal. Bref c'est pas la soirée de notre vie, mais au moins on a eu un aperçu de la vie nocturne cochabambine. 

Le vendredi au matin on avait encore eu nos cours et puis il était temps de dire au revoir à tout le monde. Ce n'est pas sans un pincement au cœur qu'on est partis.  On était très bien à Cocha, surtout chez Yumi, notre espagnol évoluait bien et on avait un peu ce sentiment d'être à la maison. Certes Cocha n'est pas la ville la plus attractive de Bolivie, mais on s'est pas ennuyés lors de ces trois semaines et les environs sont très très riches. On se disait que c'était presque comme un deuxième départ: à nouveau faire son sac des le zéro, ne plus savoir de quoi le lendemain sera fait et à nouveau avoir cette excitation du voyage et de découvertes!!!

C'est parti pour le bus de nuit pour Sucre!!!!