Nous avons visité LE Salar De Uyuni!!!

- Comment ca se passe? 
Nous sommes partie avec une agence (Tupiza Tour) de Tupiza. C'est une excursion de 4 jours où on parcours environs 1000 km en tout. On part avec un 4x4 avec 3 autres personnes. Nous on était à deux jeeps à se suivre et en tout ça fait 9 touristes, 2 chauffeurs et une cuisinière. Pendant ces 4 jours on visite le Sud Lopez avec le Parque National Eduardo Avaroa et le Salar d'uyuni. Ce qui représente bien plus que le Salar qu'on voit que le dernier jour.

- Pourquoi partir de Tupiza et pas comme tout le monde d'Uyuni?
Parce qu'on a toujours aimé faire à l'envers. Et ça nous a permis d'éviter les dizaines de voitures qui partent d'uyuni et qui se suivent à la queue-leleu. On a pratiquement pas croisé de voitures avant le 3e jour. Ca peut paraître anodin mais c'est très important. Le 3e jour on est arrivé la où étaient tous les Jeep d'uyuni, ca représente une marée humaine. Quelle dommage! 
C'est plus cher de Tupiza, mais la ballade fait 4 jours et pas 3.

-Est ce qu'on a eu du beau temps?
Oui et non. Les matins jusqu'à 14h il faisait très beau, magnifique ciel bleu. L'après-midi ça se couvrait de gros nuages, on voyait des éclaires, on a eu de la pluie et de la neige. Le 3e et 4e jours il a fait magnifique toute la journée. Mais dans les jours qui ont précédé le voyage il a beaucoup plu et ça a laissé des traces: des énormes flaques, des traversée des rivières, 3cm d'eau au minimum dans tout le Salar,...

- Est ce qu'il fait vraiment si froid?
Oui!!! La nuit il fait très très très froid!!!! On est à des altitudes qui oscillent entre 4000 et 5000 mètres, alors quand le soleil est parti il fait très froid. Comme je vous dis on avait de la neige. Et la nuit je dormais avec mes vêtements thermiques + polaire + sac de couchages et quelques couvertures. 

- Où a-t-on dormi? 
Le logement est très sommaire, très. La première nuit on a dormi dans un village improvisé car on a pas su joindre notre village au cause du mauvais temps. Pas de salle de bain, pas d'électricité, pas d'eau, ni de chauffage. Idem pour la deuxième nuit sauf qu'il y a eu deux heures d'électricité. Et la 3e nuit était normale car on  a dormi au village d'Uyuni. Même si c'est une auberge et que c'est la ville, c'est 10 Bs pour se laver.
Entre parenthèses Uyuni est un endroit horrible. Horriblement moche où il n'y a rien. Pire que la ville minière de Potosi. Les logements sont très sommaires, rien n'est gratuit. C'est difficile d'imaginer qu'il y a des milliers de personnes qui passent par là chaque année pour visiter le Salar. 

- Comment a été notre groupe?
Notre groupe de neuf personnes était composés que de français. Globalement on s'est très bien entendus, mis à part avec une vrai française râleuse - jamais contente - super exigeante - et je sais tout. Très contents de ne plus la revoir. Les autres étaient top, entre autres un couple qui vient d'Argentine et qui nous a donné pas mal de bons tuyaux. 

- Qu'est ce qu'on a vu comme animaux? 
Alors là c'est un régal!!!! Des llamas, des vigognes, des chèvres, des vaches, des autruches, des lézards, un puma empaillé, une chouette empaillée, des flamands roses par dizaines, des canards andins, des chinchillas, des renards,.... et j'en oublie certainement!!! Un régal comme je vous disais, et en plus ce ne sont que des animaux sauvages.

- Le retour à Tupiza?
On est revenu à Tupiza car ensuite on continu vers l'argentine, alors que le reste du groupe est resté à Uyuni pour continuer vers le nord. Le retour est long car c'est 5h pour parcourir 200km sur un route de montagnes avec des travaux gigantesque. Rien que la Bolivie doit faire vivre Caterpillar.
On est rentrés bien fatigués de voir toutes ces belles choses car le rythme est intensifs. Levés à 5 - 6 h et ensuite il y a 10 heures d'excursion. On a fait beaucoup d'heures de voiture, mais aussi tout plein d'arrêts pour prendre des photos et profiter du paysage.

- Qu'est ce qu'on a pas aimé?
Ce qu'on a pas aimé c'est LA française casse couille.
Mais ce qu'on a pas aimé par dessus tout, c'est qu'à cause du mauvais temps on a pas pu faire tout le circuit. Enfaite dans les semaines précédentes il a beaucoup plu et il y a un Jeep avec des touristes qui est restée coincée pendant 2 jours dans le Salar. Depuis cette accident ils ont fermé une partie du parcours en attendant que le salar sèche car effectivement il y a beaucoup d'eau. Les jeep ont du mal à passer, d'autant plus que c'est de l'eau et du sel qui abime les voitures. Du coup on a pas pu dormir dans le Salar, ni voir l'île aux cactus, ni..... Ce sera pour une prochaine fois, mais c'était notre grande déception de voyage. 

- Qu'est ce qu'on a aimé le plus?
Alors notre top 3!!!

1. La laguna Colorada. C'est un lac de couleur orangée entouré par les montagnes et les volcans avec des flamands roses. L'endroit est juste absolument magnifique. En plus on y était presque au lever du soleil ce qui l'a rendu encore plus impressionnant. (Réf la vidéo sur ma page Facebook)

2. Le Salar. Même si on a pas pu le voir tout blanc comme on a habitude de le voir sur les photos, on l'a vu comme un gigantesque miroir. Le fait de nous lever à 4h du mat nous a permis d'y voir le lever du soleil. Pas besoin de vous dire que c'est à couper le souffle. C'est impressionnant cet étendue de sel et à quel point la nature est merveilleuse. 
Nous avons aimés faire les cons en prenant des photos ridicules et en jouant avec les perspectives. On a aimé aussi traverser une mer d'eau de pluie pour arriver au Salar et se balader sur le toit de la Jeep. 

3. La laguna verde. Une autre lagune, cette fois de couleur vert également entourée par les montagnes et un volcan qui marque la frontière chili - Bolivie. Les couleurs sont dingues! De plus, nous avons eu un ciel orageux ce qui ajouter encore plus à la puissance de l'endroit. 

4. Les llamas pour moi et les flamands roses pour Tangi. On aurait pu en faire 300 photos de chaque llamas ou flamand rose. Ils sont trooooop beaux. Mon cœur y fond. Avec leurs petits pompons dans les oreilles ils sont juste incroyablement craquants. On a eu la chance de voir un lâcher de llamas (ils rentrent eux même dans un enclos le soir pour pas se faire bouffer par le pumas - pas cons les bêtes). Troooooop génial encore une fois. 

Voilà, on fait un top, mais tout était génial et c'est l'ensemble qui fait la beauté de l'endroit. Ca ma fait penser à la Nouvelle Zélande avec ses multitudes de paysages. La Sud Lipez est pareil avec des montagnes, plaines, bofedas, canyons, ciels bleus, neige, geysers,.... Il m'est un peu difficile de décrire ce que nous avons vu car les adjectifs me paraissent trop banaux. 

Les photos parlerons plus. Si un jour on arrive à avoir un internet assez puissant. Ce que vous pouvez voir sont les photos smartphone, dont la qualité n'est pas terrible. 

Bisous les loulous.