Une autre ville importante: Potosi. Potosi c'est LA ville de la colonisation où s'est joué la richesse de l'Espagne et l'avenir de la Bolivie. 

Potosi est un ville minière avec le Cerro Rico (montagne riche) qui est une mine essentiellement d'argent, mais également d'autres minéraux. Les espagnoles en débarqué en 1500 pour faire exploiter cette mine et faire fabriquer de la monnaie. Bien sûr ils faisaient travailler les indigènes dans les conditions atroces, en y exploitant les enfants, et en extrayant plus d'argent qu'il était imaginable. Les hommes mouraient après trois mois de travail dans les mine et les animaux après 6 mois. Au total sur 500 ans il y a eu environ 9 millions de morts et ils en ont extrait suffisamment d'argent pour faire un pont en argent entre Potosi et Madrid (d'après la légende). Et évidemment toutes ces richesse ont été ramenés en Espagne pour construire l'empire. Merci la colonisation. Ca s'est poursuivie jusqu'à  1825 année de l'indépendance de la Bolivie. 

Voilà pour la minute histoire. 

Potosi ne vend pas du rêve en y arrivant: c'est moche, c'est pauvre, c'est une ville minière. Mais elle vaut la peine de s'arrêter pour comprendre son importance et l'impact qu'elle a eu sur l'histoire du pays. Au jour d'aujourd'hui les choses n'ont pas changés. Les mineurs travaillent dans les mêmes conditions qu'il y a 500 ans: tout se fait à la main (creuser, pousser des wagonnets de cailloux à la force de deux hommes, charger les camions à la pelle,... ). Rien n'a changé. Pour séparer l'argent des autres minéraux ils utilisent du cyanure, ils ont le taux le plus élevé des cancers du pays mais pas d'hôpitaux et les frais ne sont pas pris en charge. Les enfants commencent à y travailler vers l'âge de 8-10ans. Aujourd'hui il y a 40 000 personnes qui y travaillent. Et qu'est-ce qu'il y gagnent? Rien, mise à part une vie des plus dure qu'il en existe. Les minéraux sont envoyé au chili pour être travaillés et ensuite revendu plus cher en Bolivie; et la monnaie est aussi fabriqué dans d'autres pays (en France entre autres). 

C'est assez désolant de voir cette ville, qui est exemple de pauvreté mais qui a bâti entre autre la richesse occidentale. Il y a un très beau musée (casa de la moneda) qui explique toute cette histoire, où l'on peut voir les machines et les conditions de travail des indigènes. Ça vaut vraiment là peine d'être écouté. 

C'est aussi possible de visiter les mines, mais nous n'avons pas voulu. C'est un peu exagéré mais ça me donne le sentiment de faire du tourisme dans un camp de travail forcé, d'y prendre quelques photos, donner des cadeaux et s'en aller en se disant que c'est une bien triste histoire. Peut être que c'est hypocrite et se voiler la face, mais c'était notre choix. 

Bref Potosi malgré sa première impression très mitigée, ne laisse pas indifférent.