San Pedro de Atacama. Tout le monde a déjà entendu ce nom au moins une fois. C'est le machu picchu du nord de Chili. Malgré la foule de gens on y prend plein, plein les yeux!!!


Alors avant tout on va vous mettre dans le cadre. C'est un bled de 5000 habitants au milieu du désert le plus aride du monde entourée par deux cordillères et le salar d'Atacama. Il pleut max 10 jours par an. On est à 2500m d'altitude et la "ville" la plus proche est à plus de cent km. Les maison c'est de la terre et de la tôle, les routes de terre, et que des petits commerces locaux. MAIS!!! A ca il faut ajouter 50 000 touristes. Encore, nous on est à la saison basse, mais déjà ca grouille de monde. C'est le paradis des tours opérateurs, de l'artisanat made in china, et des restaurants. Bref tout ce qu'on adore, mais il faut bien passer par là, car soit tu passes par un tour soit il te faut un super 4x4. La question est vite fait. 


Donc on fait notre tour des agences. Déjà que je déteste faire ca, mais après une nuit de bus c'est encore plus pénible. D'autant plus qu'ils nous proposent tous la même chose en étant soit disant le meilleur, au meilleur prix. Bref on fini par tout prendre chez celui qui a des guides en français (Flamingo). Ça va nous faire un planning chargé car il y a vraiment plein de choses à faire par ici. 


On a vu et on a retenu:


- Valle de la Muerte

- Observatoire d'étoiles 

- Valle de la Luna

- Quebrada de Jara, Toconao et Ojos del Salar et laguna Tebenquinche

- Pukara de Quintor

- Geyser de Tatio

- Termas de Puritama

- Socaire, laguna Chaxa

- Valle arcoiris


Le top trois c'était:


- La valle de la luna: un paysage effectivement lunaire formé par érosion de l'eau, de grottes, de dunes de sable,... c'est magnifique!! C'est une ballade qui se fait très bien en vélo de la ville. On avait encore mal aux fesses depuis qu'on a fait du vélo à Caldera, du coup dans les montés on était à côté de nos vélos (sauf Yann qui a fait toutes les côtes, même deux fois, vu qu'on a perdu une sur-selle). Mais cette fois on avait des vélo de compet': sur selle, vitesse, casques, gilets et même 4 chiens qui nous suivaient. On la fait le matin du coup on y était quasi seuls, ce qui ne fait qu'ajouter du charme.


- Le geyser El Tatio ou plutôt les geysers. On est partis avec un tour à 5h du mat pour y être au lever du soleil, car c'est à ce moment que les fumées sont les plus importantes. Le réveil piquait un peu, il faisait -8,7°C, mais on a été récompensés par un sublime spectacle. Des fumées partout, un ciel bleu, de l'eau qui sort des geysers, un petit déjeuner au milieu de tout ca; et même quelques vigognes sauvages. On aurait pu se baigner dans un piscine naturelle, mais il faisait beaucoup trop froid pour se déshabiller et en plus l'eau ne dépassait pas les 30 degrés. Sur le chemin de retour la route est aussi magnifique. Les photos vous le montreront mieux que les adjectifs. 


- La laguna Chaxa: on y a eu un de plus beaux couchers de soleil de notre voyage. Les couleurs était juste incroyables!!!! Une lagune avec des flamands roses au milieu du Salar de Atacama, entouré par les cordillères. On y est passes par toutes les couleurs. Indescriptible!!!! 


Les flops:


- Les thermes de puritana: les cadre est superbe, mais l'eau ne dépasse pas les 30 degrés. Du coup y rester deux heures et demi, alors que dehors il devait pas faire plus de 10°, c'était un peu une épreuve. 


- La fête de san Pedro qui était sensée être un grosse fête comme le carnaval avec des danses, de la musique, des animations,... Mais finalement il n'y a rien eu, mise à part 3 pauvres gars qui jouait du tambourin et un mec déguisé en vache qui dansait dans l'église,... Ca ne valait vraiment pas le détour. 



Il faut aussi un paragraphe pour une petite folie qu'on y a fait. Comme c'est l'hiver, (même si ici on a tendance à l'oublier), certains sites sont fermés (piedras rojas, lagunas miscanti y miniques,...). Du coup pas de tour pour nous pour voir la laguna Chaxa, qui est le clou du spectacle ici. Il fallait bien trouver une solution et on a fini par louer une voiture pour y aller. Sauf que la voiture c'était un énorme 4x2 rouge, long de 6 mètres ( Toyota Hilux). Impossible de passer inaperçu. Tangi était un peu réticent à la base, car les rues d'ici font la taille de la voiture, mais il s'y est très vite habitué et amusé à faire le kéké. Vas y que je te passe les rivières, et que je me crois être le rois du monde. C'était bien drôle de rouler avec un bolide pareil. 


On était dans une chouette auberge à la sortie du bled. Et on s'est délectés à prendre nos petits déjeuners au soleil à l'extérieur. On y était bien, mais c'est pas là qu'il faut venir pour se reposer: entre les gens qui rentrent après minuit du tour des étoiles, et ceux qui partent à 5h du mat au geyser ou Uyuni, ca bouge pas mal dans les dortoirs. Il y avait une femme qui faisait la réception toute la nuit et c'est pas vraiment la reine de la discrétion. C'est du style a gueuler dans le dortoir à 4h: "eeeeeh Marie-Constancia tu devrais pas partir en tour?!?!?!?" Pauvre Mari Constancia qui n'a rien demandé...


On a fait aussi notre craquage souvenir: bijoux, tapis, coussins,... Et on a trouvé quelques chouettes restos pas chers du tout. Des bons plats à la bonne franquette. 


Voilà voilà. Les six jours qu'on y a passés se sont tres vite écoulés et on a pris plein les yeux. Même s'il y a plein de gens, une fois en dehors de la ville cela ne se ressentait pas de trop. On a compris la réputation de cet endroit, et elle n'est pas du tout exagérée. C'est juste dommage qu'il n'y est aucune mesure qui est mise en place pour préserver ces endroits.... Ici c'est l'argent d'abord.