Ça y est nous sommes en Patagonie. La fameuse,  la mythique et la magnifique Patagonie. On y arrive par la route 40 (encore), décidément ça doit être la plus belle route du monde. 

La première surprise pour moi, c'est que la Patagonie commence au milieu de l'Argentine, alors que dans mes croyances ce n'était que le sud. Ça commence par des plaines et montagnes sans le moindre signe de vie. On roule pendant des heures et des heures sans traverser le moindre village.  Le paysage s'est modifié complètement par rapport au nord. On retrouve une végétation un peu plus occidentale et on voit qu'on rentre en automne: les feuilles se colorent de jaune, rouge, et bordeaux.

Notre première escale en Patagonie c'est San Martine de los Andes. C'est un minuscule village coincé entre les montagnes au bord d'un lac. Ça me fait très fort penser à la Nouvelle-Zélande. Le village est connu pour ses stations de ski et pour être le lieu des villégiature de riches argentin. C'est vrai que les prix ont changé : les chambres sont deux fois plus chères, les glaces trois fois plus chères et la location de voiture 500 pesos plus chère. Merci l'inflation et les touristes. 

Comme auberge on se retrouve dans un petit chalet. Les maisons ici ressemblent très fort à la Suisse : ce ne sont que des petites maisons en bois. Le village nous plaît tout de suite. On ne perd pas de temps et on va à la Playa Catrite. C'est 5 km de marche, mais ça vaut la peine : on longe le lac et on arrive sur une toute minuscule plage coincée entre les montagnes. Endroit rêvé pour le coucher de soleil. On galère un peu pour le retour car il fait froid et noir. Sur la plage on se fait un nouveau copain, un nouveau sac à puces qui nous fait des câlins et puis qui nous suit sur les 5 km de retour. Ce soir c'est repas de fête pâtes au pesto - fromage. 

L'activité du coin c'est la visite de tous les lacs qui se trouve dans les environs. Pour le faire soit faut louer une voiture soit passé par une agence. On fait le tour de quelques agences et on se rend vite fait compte qu'il est moins cher de louer une voiture. La route s'appelle la route de 7 lacs. C'est une route entre Saint Martin et la villa Angostura qui fait 110 km et on y vois 7 lacs. Il y a beaucoup plus de lacs, mais pour les rejoindre il faut sortir de la route principale. La route qu'il faut prendre, c'est toujours la route 40, décidément elle est incroyablement belle. Mais avant de partir, on hésite un peu à louer la voiture car il fait moche et la voiture est quand même plus cher que se à quoi on s'attendait. Mais, il serait quand même dommage de regretter de ne pas l'avoir fait. Donc on hésite pas, on file à l'agence et  hop on monte en voiture. 
Après le deuxième point de vue, c'est le ciel bleu bleu qu'on retrouve, pas un seul nuage à l'horizon.  On est vraiment vraiment trop gâté!!!! Les photos vous diront plus sur la beauté de la route de lacs: c'est des montagnes, de l'eau cristalline, des oiseaux et surtout il n'y a pas beaucoup de monde. C'est le rêve! En tout on aura vu neuf lacs, une cascade, et quelques miradors. Par contre les Argentins ne sont pas les rois du mirador: en gros ils ont fait des parking avec plein d'arbres devant, donc quasi zéro visibilité. Mais au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne pas respecter la nature. Notre coup de cœur c'était le lac Hermoso et le lac Falknar. Tangi y a même tenter une séance de méditation et d'exercice d'assouplissement. Il faut dire que l'endroit aspire à la zenitude. À la fin de la journée on est arrivé à la ville la Angostura: c'est un petit village ou plutôt une station de ski très chic. Nous, ce qui nous intéresse c'est d'aller au lac pour y voir le coucher de soleil. Comme on est un peu en avance, on va se manger un bout de gâteau. On aurait jamais imaginé être autant gâté: moi j'ai pris un brownie et Tangi un pancakes. Sauf que mon brownie il était recouvert d'une couche épaisse de dulce de leche plus chocolat plus mures plus sucre. Et la crêpe de Tangi à été remplie d'une couche d'un centimètre de dulce plus chocolat plus sucre plus mûres!!! Bref au moins 5000 calories mais quel délice. Une vraie tuerie ! Et la cerise sur le gâteau, c'était le couché de soleil. On aurait été fou de ne pas visiter ces endroits, ça rentre vraiment dans le top 3 de l'Argentine.

Le pire moment de la journée c'était quand on a vu un lapin : il était tout petit, tout beau, tout blanc et il a fini écrasé sous les roues de la voiture. Pauvre petit...

Le lendemain c'était le vendredi saint. C'est la semaine sainte, quelques jours de congé et donc débarquement de touristes argentins à Saint Martin. On sent légèrement qu'il y a un peu plus de monde, mais rien d'excessif. Nous aussi on fête le vendredi saint: aujourd'hui en menu hamburger maison et pâtes au ketchup. Qu'est-ce que c'est bon le ketchup ! ! Sauf qu'on avait oublié qu'on était censé ne pas manger de viande le vendredi saint, oups. 
C'est avec un ventre bien lourd qu'on part faire une balade de 15 km. D'abord on monte un mirador Bandurrias où on voit la ville et le lac. Ensuite on arrive à une petite plage avec une petite île. Bien sûr encore une fois c'est magnifique. Il nous est quand même arrivé une aventure au mirador: c'est que Tangi m'a abandonné lâchement et je me suis retrouvée toute seule. D'après sa version c'est moi qui suis parti dans la mauvaise direction et il a dû passer beaucoup de temps à me courir après. Bref on a fini par se retrouver et il n'y a pas eu de morts. 

Samedi c'était la journée à ne rien faire. Et bah oui, le voyage ça fatigue, alors en fait rien pendant une journée. C'est génial pour Tanguy qui passe sa journée à dormir et à zoner sur Internet. Et moi au bout de trois heures je m'ennuie et je tourne en rond: alors je vais me balader, faire les magasins, faire un musée. On a quand même fait une balade jusqu'au mirador, mais c'était plus pour se donner bonne conscience pour manger un énorme gâteau accompagné d'un chocolat chaud. C'était sans compter qu'au matin on a acheté une barquette de pralines. Il faut bien goûter les produits locaux. Mais ils ne sont pas aussi bon que le chocolat belge.

Ce n'est qu'au bout de deux mois et demi de voyage que je me suis rendu compte que je pouvais parler à la tablette et qu'elle écrivait à ma place. Quel gain de temps ça va être et merci à Tanguy de me l'avoir dit plutôt. 

On a observé aussi une grande différence entre la Pentagone et le nord. Avant d'arriver ici, jamais, au grand jamais une voiture ne nous à laissé la priorité de traverser la route. Que tu sois sur le passage à piétons ou pas, ça ne change rien. Le pire c'est les taxis, eux ils sont prêts à te rouler dessus et a ré rouler dessus pour être sûrs que t'es bien écrasé. Et ici, surprise!! C'est à nouveau le monde de courtoisie.