Mendoza est une autre région viticole très importante. C'est surtout une grande ville de plus d'un million d'habitants située dans une énorme pleine entre les montagnes. Mais ça ne se sent pas qu'il y a autant de monde: la ville est très bien aménagée entre les parques et les places qui sont un peu partout. Le point central c'est l'énorme place de l'independencia avec ses fontaines et ses vendeurs artisans. Et le point commercial c'est la avenida san Martin (il y en a une dans chaque ville/bled) avec les macdo, burger king, subway, Starbucks,....

Le premier jour il fait moche et tout est fermé. Pas terrible la première impression. Du coup on va la où ça ne peut pas être fermé ni payant: le parque San Martin. C'est un énorme parque avec un lac pour l'aviron et toutes les installations pour faire n'importe quel sport. C'est beau et il y a un petit rayon de soleil qui fait son apparition. La pause glace s'impose. On a vu aussi le marché. Ca na plus rien à voir avec ce qu'on a vue en Bolivie ou dans le nord. Tout est super bien rangé, organisé, chaqu'un à sa "boutique", un coin pour manger bien propre. Bref c'est vraiment un pays développé. 

Le lendemain on s'est fait plaisir, même si on se fait plaisir tout le temps. Mais après deux mois de voyage il faut prendre soin de nos vieux os fatigues, on va aux thermes. Plus exactement ce sont les eaux thermales de Cachueta qui comprennent plusieurs bassin chauds aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tout ca dans un décor plutôt très sympa: montagne, rivière, etc. Il y  a aussi toutes les installations pour picnicker et faire des bbq. Je pense que vous avez compris que le bbq est une institution nationale et ne se prend pas à la légère. Et comme on était le dimanche, les familles (surtout les gens d'un certain âge), viennent avec toutes leurs provisions, se baignent, font le bbq en peignoir, se re-baignent, remangent, et comme ça toute la journée. On regrettait de ne pas avoir pris notre morceau de viande, mais du coup on a été au resto en manger un.  Une bonne journée détente qui ne peut faire que du bien. 

Lundi on a été boire du vin (encore). A 15 km de la ville, il y a un endroit on se regroupe les bodegas et les autres entreprises. On y loue les vélos pour se déplacer vu qu'on va fair au moins 30 km sur la journée. Le seul point négatif c'est qu'on roule sur une grosse route avec plein de trafic: on se faisait dépasser par des camions, des bus et on créait même des bouchons. En premier on a visité la bodega Karinae, où on a bu du vin pas très bon. Après on a été dans l'entreprise Laur, c'est une entreprise qui fait de l'huile d'olive. On a appris plein de choses sur la fabrication et la préparation de l'huile d'olive, du vinaigre balsamiques et la préparation des olives. On s'est explosé le ventre avec la dégustation : des olives, des tapenades, de l'huile d'olive (des sortes différentes) et des vinaigres balsamiques. On s'est rendu compte que ça nous manquait, surtout les tapenades. On part pas les mains vides on achète du PESTO et des olives. Puis on a visité une autre bodéga, la plus vieille bodega de Mendoza: di Tomassi. On a goûté du très bon Cabernet sauvignon, alors que généralement il n'est pas terrible. En prime on a eu un petit cours d'oenologie pour apprendre à goûter le vin. Ensuite on a été déguster du chocolat, des confitures et des liqueur à 30°. Et pour finir, on a été dans la bodéga Alba où on a fait une dernière dégustation. Autant dire qu'on a bien bu sur la journée. Ça s'explique pourquoi les gens font tout en vélo et pas en voiture. Une super journée sous le soleil, entourés par les vignes et les montagnes enneigées.

Notre dernière journée à Mendoza. Ce soir on part à Neuquén avec un bus de nuit. On a pour 13 heures de bus et c'est pas fini parce qu'après on prend une correspondance pour Saint Martin. Avant de prendre le bus on profite de la journée en retournant dans le parc Saint Martin. On monte un mirador Gloria pour avoir une belle vue sur la ville. On a voulu visiter le parc animalier avec toutes sortes de biches, chèvres, lamas et autres choses à quatre pattes, mais malheureusement c'était fermé. Après on redescend dans le parc et on craque pour 1/2 kg de glace. On est passé au stade supérieur, une glace chacun ne nous suffit plus. On digère pendant une petite sieste au soleil. Et voilà qui est déjà l'heure de retourner chercher nos sacs, souhaiter un joyeux anniversaire à Yann et filer à la gare. C'est la classe, on a les sièges devant à l'étage.

Ça nous a fait du bien de rester quelques jours en ville car on a fait pas mal de bus pendant la semaine et avant on avait fait que des petits patelin. Finalement, Mendoza c'est un peu comme Salta : c'est une grande ville mais en on ne le sent pas grâce à toute la verdure et les places.