Samaipata c'est un peu comme villa Tunari. C'est à trois heures de Santa Cruz, les gens riches y ont leur maison de vacances et il y a quelques petites choses à visiter. 


A la base on venait juste pour deux nuits mais finalement on y est restes plus longtemps, car Samaipata c'est super cool. Pas étonnant que la moitié des habitants sont des étrangers. Pour preuve on était dans une auberge tenue par un polonais. 


C'est trop cool de profiter du soleil, de traîner sur la plaça de armas et sur les terrasses des cafés. On s'est fait plaisir, pour fêter le véritable retour du short, t-shirt !!!! 


Mais bon on a pas fait que traîner au soleil, on a vu:


- le refuge d'animaux qui marche sur base de volontariat: une véritable planque de français. Après ca se comprend, moi même j'y resterais bien. Ils accueillent des animaux qui ont été abandonnés ou maltraités. En gros y a aussi bien des chevaux que des perroquets, toucans, autruches, chats sauvages, etc. Sympa, en plus pour y arriver il y a une balade de deux bornes. 


- le lendemain on est parti voir le parc Amboro. A la base on comptais pas le faire, mais il y pas mal des gens qui nous en ont parlé et ils faisait un gros détour pour le faire; du coup on a commencé à s'y intéresser un peu. C'est encore un parc qui ne peut se visiter qu'avec un guide, mais le prix restent responsables alors on y va. C'est un endroit qui est sur le croisement de trois climats: les Andes, l'amazone et le chaco (la savane); ce qui crée un climat "unique au monde". Cela fait aussi qu'il y a plusieurs partie bien différentes, nous on va visiter les Yungas, car le reste peut être semblable à ce qu'on a vu de la voiture (d'ailleurs la route pour arriver à Samaipata est à canon). Les yungas c'est la parti avec les fougères géantes, pas d'animaux car c'est tellement hostile que même eux n'y survivent pas, mis à part les serpents dont on a vu un exemplaire. Une ballade bien sympa de 11km avec des jolies points de vue. La où on était moins content c'est par rapport à la guide qui ne pétait pas un mot d'explication, on dirait qu'elle venait droit du salon d'esthéticienne, et le groupe pas terrible non plus: un coréen handicapé et une allemande plutôt discrète. Pendant le lunch on entendait la forêt respirer tellement c'était calme. On va dire qu'on y est pas allés pour l'ambiance. 


- on a vu aussi le fort pre-inca, qui en vrai n'est pas du tout un fort. Ce sont plus des ruines d'un ancien village et qui est plutôt très bien conservé/restauré pour la Bolivie; aménagé avec des passerelles et des infos. Pas mal, vu la déception qu'on a eu à Tiwanaku. Une jolie petit ballade qu'on a faite à pas de tortue pour découvrir les côtés mortuaire et administratif des inca. Pour le retour on a voulu le faire à pied (11km en descente), car les taxis abusent vraiment sur leur prix. Mais après 10 minutes de marche on s'est fait ramener par des gentils boliviens. Tant pis pour la balade. 


L'après midi on voulait profiter de la piscine d'un hôtel, mais comme eau était à 18° on s'est contenté de profiter de la terrasse, et tangi de leur carte de dessert avec un maxi bananasplit. On a pas fait la route pour y aller pour rien!!!


Vraiment on s'est fait plaisir à Samaipata et c'était un petit coup de cœur. En même temps des qu'il fait chaud on est déjà à 80% conquis. Mais on a profite des resto, des terrasses, des fruits, du soleil,... D'ailleurs on est allé manger un dessert qui devait être divin, et c'est là que la serveuse me ramène trois boules de menthe-dulce de leche-crème. Je déteste la menthe. Du coup elle a pitié de moi et le change pour trois grossEs boules de glace oreo!!!! 


Et puis il fallait bien qu'on profit, c'était notre dernier étape bolivienne....