Le trajet Santa Cruz - Asuncion et l'un de plus long de notre voyage. On en a pour au moins 24h, départ 19h - arrivée 19h. Ca c'est la théorie car d'après ce que j'ai lu sur les blog, les bus mettent plutôt 30h, ce qui fait arriver en plein milieu de la nuit. La joie. 


On commence par quitter Samaipata avec un petit truffi (le dernier :( ). Comme toujours, quand on se prend à l'avance, on est arrivé beaucoup trop tôt à la gare et on avait trois heures à tuer. Le quartier de la gare c'est partout pareil, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy et intéressant. Alors on passe le temps à dépenser nos derniers bolivianos et à faire des allés venus. Ca nous a permis de découvrir les cuñapes: espèce des petit pains au fromage, super bon quand c'est encore chaud. Une froid froid ca devient des cailloux étouffe chrétien. Et vu qu'on en a acheté 20, on a eu beaucoup de cailloux à manger. Pas de gâchis!!!


Notre bus est une sorte d'épave du siècle dernier. Ça va être super loooooooog. Pas d'air co, pas de de télé, pas de siégé inclinables,... Mais!!! On a le repas et comme personne fait ce trajet, on a le bonheur d'avoir deux sièges chacun. Bref c'est parti pour 1014 kilomètres dans ce tacos réparer au papier adhésif... 


Premier passage de frontière est à 5h du mat. On est ralentis, mais les douaniers encore plus que nous. Heureusement qu'on est pas plus de 20 dans le bus. La douane suivant et vers 9h. Et la cest du sérieux, ils sortent tout, nous font mettre en ligne contre un mur face à nos sacs, inspectent le bus sous tous les angles. C'est pas le moment de plaisanter. Il y a pas mal de trafique de drogue sur cette route, du coup ils font ce qu'ils peuvent pour limiter ca. Moi, je me suis fait dragouiller par les douanier donc ils ont pas vider mon sac, mais c'était pas le cas de tangi qui a du tout vider et ranger.


Au plus on se rapprochait d'Asuncion au plus il y avait de contrôle. Sur les derniers 20km, c'était quasi un contrôle par kilomètre. Sans blague qu'on avance pas. Mais finalement on a eu une très bonne surprise car on est arrivés à 17h, donc on a mis que 22h pour y arriver. 


Côté paysage c'est sympa, mais assez similaire tout au long de la route. C'est super plat et que de la savane. Ils appellent ça le Chaco, car la terre est tellement sèche et le climat tellement chaud que personne ne vit ici, mise à part les mennonites. On a vu quelque animaux qui y survivent comme des autruches ou des flamands roses. Il y a pas mal d'endroit qui on cramé. On est même passé à côté d'un énorme incendie. Une énorme plaine qui brulait juste au bord de la route (style incendie en Australie), mais ca avait l'air d'impressionner que nous...


Voilà, on est contents d'arriver, même si finalement ce n'était pas si penible qu'on l'aurait imaginé. Maintenant à nous le Paraguay.