Les missions jésuites sont peu connues des touristes. C'est vrai que ça fait un sacré détour du circuit classique passant par Uyuni et qu'après tout ce ne sont "que" des églises. Mais quelles églises!! 


Le circuit complet pour voir les 7 églises prend environs 5 jours. Mais on en verra d'autres en argentine et au Paraguay, on décide de n'en voir que deux. Comme ca on doit pas se dépêcher et on ne fait pas une overdose d'églises. 


La premier église est à 4h de santa cruz, à San Javier. Pour y aller, on reprend à nouveau les trufis (les bus/voiture qui partent une fois qu'ils sont pleins). Ça va on n'attend que 45minutes. San Javier est un minuscule village, une route et les maisons selon schéma jésuite autour de l'église. L'église elle est impressionnante. Super belle! Différente de ce qu'on a l'habitude de voir dans les grandes villes: la démesure et l'or partout. Ici tout est minimaliste, la décoration est faite par le travail du bois, et les couleurs. Ce sont les sculptures qui donnent toute la beauté à l'église. Toutes ces églises ont été rénovés il y a moins de 20 ans et sont gérées maintenant par les franciscains, on y a même croisé un polonais. 


On reprend un autre bus qui nous emmène à concepción où il y a l'autre églises. Le village c'est un peu comme l'Afrique. Un mini village de terre battues, avec des motos et la poussière partout, la chaleur, les échoppes et le désert autour du village. Il y a juste la place qui est propre à la Bolivie, et l'église bien sûr. 


La visite de l'église ce sera pour demain. D'abord on se trouve à manger et où dormir. Les maisons sont super sympa ici car elles ont toutes un grand patio avec plein de fleurs et des hamacs pour profiter du soleil. On se trouve un petit resto où on mange avec les perroquets pour le grand bonheur de Tangi. 


Le lendemain on visite l'église et on la trouve moins impressionnant que celle de San Javier. Elle a plus d'or et d'ornements, même si le principe reste pareil, tout en bois. Il y a aussi un petit musée qui raconte l'histoire des missions jésuites. 


Après des longues tergiversations on fini par rentrer à Santa Cruz le jour même, mais ça risquait de faire un peu trop un jour et demi a conception. En plus toutes les piscines étaient fermées...