On a fini par arriver à Rio Puerto Tranquilo!!!! 

On a mis trois jours mais la persévérance a payé. Après avoir pris le bateau et bus pour Coyhaique, on a dû y passer la nuit car pas du bus avant le lendemain. 

L'auberge  prévue était bien sûr fermée, la ville complètement désert (dimanche poser), mais on trouve un petit hôtel d'ouvert. Maintenant la première question qu'on pose c'est: est ce qu'il y a le chauffage? Oui!!! Ok, on y reste. C'est cher et pas de petit dej, ni de cuisine, ni de salon mais on moins on aura chaud. 

On prend le bus pour R. P. Tranquilo sans vraiment savoir si ça vaut la peine et c'est pas le trajet qui va nous rassurer. C'est un trajet de 5h sur la Carretera Austral et certes c'est magnifique, mais on roule sur de la terre battue recouverte de 5cm de neige avec de grosses falaises, et on a même vu quelques épaves de voitures au fond de ravins. Puis la neige s'arrête on traverse des lacs, rivières, il y a de l'eau partout, la visibilité ne dépasse pas deux mètres. On espère vraiment que le chauffeur a passé une bonne nuit de sommeil... 

On fini par y arriver, le temps n'est pas terrible. Le village a deux rues et pas plus de 200 habitants. À chaque fois qu'on crois avoir été dans le plus petit village, on trouve encore plus petit! Des la sortie du bus on se fait attraper par un gars (dégaine de parfait vieux pêcheur), qui nous dit que si on veut voir les cathédrales de marbres c'est maintenant ou jamais, car demain il va neiger - pleuvoir - trop de vent et aucun bateau ne sortira... Généralement ces mecs là ils ont raison. On va quand même nous trouver une maison pour dormir. Évidement tous mes endroit où on voulait aller était fermes ou bien trop chers on se retrouve chez Malita. C'est une mémé qui loue une chambre chez elle; elle est aussi large que grande, a un sac plastique sur la tête, regarde les telenovelas et en plus elle a du chauffage. Sauf qu'on se fait avoir car il y a du chauffage que dans son salon, mais au moins on peut pas faire plus authentique. 

Et puis on va voir les cathédrales de marbres. Il fait gris, mais il ne pleut plus et on dirait que le soleil pourrait presque sortir. (c'est fou à quel point en voyageant nos exigences diminue et on arrive à être content avec peu). On est 4 dans le bateau à moteur, on enfile nos sacs plastiques, nos gilets de sauvetage et Go!!! Au moins de 2 minutes on est trempés jusqu'à la culotte, mais ça nous empêche pas de profiter. On voit  d'abord les caves de marbres, puis le tunnel, puis la cathédrale et puis la chapelle. Tout ca est fait de marbre qui a été creusé durant des siècles par le lac. Les couleurs sont super belles, l'eau incroyable et on est un peu privilégiés d'être la a 4. À la fin on a même  un petit éclaircis. Et puis c'est trop cool de fait du bateau. On rentre gelés jusqu'aux os, mais la mamie nous fait un Thermos de thé.

Au matin il faisait tellement froid dans la chambre qu'il y avait de la buée quand on parlait. Ça me fait un peu penser à quand je dormais chez ma grand même: le lit avec 18 couvertures, les draps qui ont une odeur bizarre, le matelas qui te fait sentir chacun de ses ressorts, la pluie derrière le fenêtre,.. et malgré tout ça tu y es trop bien et tu y dors trop bien. Elle vient nous réveiller à 9h pour qu'on loupe pas notre bus.. Sauf que nous on s'en va pas, on va changer d'auberge mais on reste un jour de plus dans ce no man's land. Et vu le temps on a bien eu raison de faire confiance au vieux pêcher d'hier. Il y a que les chiens et les poulets qui osent mettre le nez dehors.

On passera la journée à rien faire: jouer aux cartes, lire, écrire, faire un far au feu de bois (qui mettra 4h à cuire et aura un goût particulier mais bon), regarder par la fenêtre, manger un maxi burger avec les meilleurs frites du voyage,...  Bref une journée ordinaire, n'est ce pas?

Mais finalement ce n'était pas si ordinaire que ca, car dans "l'auberge" nous avons fait connaissance de Juan et Clara. Ils sont chilien du nord et depuis trois mois voyagent pour découvrir leur pays. Ils nous apprennent plein de courses sur le Chili: les bonnes et les mauvaises choses, la politique, la langue, les bons conseils pour le voyage,... Bref ils étaient très intéressants.