Il était un peu difficile de partir de l’ile Chiloe car on y était vraiment très très bien. Beaucoup de gens pourrait dire que ca n’a rien d’extraordinaire, mais c’était tellement reposant et on s’est vraiment fait plaisir en craquant le budget.


Du coup Puerto Varas il fallait s'y mettre. Cest une station balnéaire au bord du lac avec des volcans dans les fond et quelques chouettes expéditions a faire dans les environs.En arrivant on avait la chance d'avoir une trop belle journée du coup on a pu voir les volcans entourants: Osorno et ses petits copains. Et heureusement car c'était le seul jour dégagé.


La ville en soit elle n'a rien d'extraordinaire. C'est tout petit, assez bourgeois, un énorme casino (comme partout) et des centaines de restaurants. C'est également très allemand: à partir des années 1900 il y a eu une bonne immigration d'allemands et qui a explosé au cours des 1e et 2e guerre. On a eu une auberge super chouette avec un énorme poêle a bois et c'était un dortoir que de trois personnes. 


On s'est bien balade dans la ville, pour voir le volcan de toutes les facettes et on est tombés sur le musée de Pablo Fierro. Si le nom ne vous dit rien ce n'est pas grave, mais apparement il est assez connu et il a déposé déjà en France. Son musée est un baraque - taudis - ruine composée de tout un bric à brac de vielles choses que les gens lui ramènent ou qu'il trouve lui même. Le but c'est de garder un souvenir du passage des allemands. Et en plus dans tout ça il y a ses peintures. Ça ressemble un peu à la maison de ma grande mère: il y a du brole partout, des vélos au plafond, et une forte probabilité de passer à travers le plancher. Mais ce qui était cool, c'est qu'on a pu rencontrer l'artiste et le voir faire ses peintures. 


Le jour d'après on est allé visiter le village de Petrohue. C'est un autre bled qui est au bord d'un lac, mais pas n'importe quel lac. Genre de lac couleur émeraude, canon!!! Normalement on peu faire une petite ballade en bateau mais vue qu'il doit pas faire plus de 5 degrés on passe. A la place on va se faire une balade jusqu'à chutes d'eau de Petrohue qui sont à 8km. Mais au lieux de suivre bêtement la route de voitures on fait confiance à mapsmy pour nous y amener via un petit chemin. Sauf que le petit chemin s'est arrêté tout d'un coup car il font une sorte de route pour évacuer la lave en cas d'explosion du volcan... hors de question de faire le demi tour, on se crée notre propre chemin. On s'y perd un peu mais au moins on est seuls au milieu de nul par et c'est vraiment très très beau. Le volcan, la lave, les fleurs qui commencent à repousser après la dernière explosion... C'est vraiment bien!!

Puis on arrive au chutes qui se trouve dans un parc. C'est pas Iguazu mais c'est déjà bien impressionnant, des tonnes et des tonnes d'eau qui défilent. Et comme on est des super chanceux on a des petits éclaircis pour voir le volcan en arrière plan. Comme on a payé le parc, on profite pour visiter le reste du parc et on arrive à une rivière où on peut voir des saumons/truites qui la remontent. Impressionnant, c'est la première fois qu'on voyait ça. En plus, déjà qu'il front entre un mètre et un mètre et demi, ils sautent super haut!!! Et ça a des mega dents les saumons.


Le jour d'après on a été a Frutillar, c'était (et oui encore) un autre village au bord d'un lac. Il y a vraiment rien à faire mise à part s'y balader et manger des gâteaux. Super tranquille, on y était bien. Franchement on a peur d'arriver dans une grande ville car ça fait quasi deux mois qu'on y a plus mis les pieds.

Si on a quand même fait autre chose à Frutillar. On a visité le musee de l'histoire allemande qui est assez intéressant et on y a appris plein de choses. On a vue des maisons d'origine allemande assez sympathique. Disons qu'ils étaient pas trop à plaindre les allemandes au Chili. 

L'idée était de revenir de Frutillar à pied jusqu'à Puerto Varas (26 bornes) mais comme il faisait un temps disons pas certains, on a raccourcis a 9 kilomètres. On a fait Llanquihue - Puerto Varas en suivant encore une fois Mapsmy qui nous à emmené cette fois ci sur des chemins de fer. La ballade était plutôt sympa même si les premiers 30 minutes on s'est pris une sacré pluie, mais on a vu des maisons de fou et il y a tout le temps un belle vue sur le lac. 


Avant d'aller à Frutillar on a du changer d'hôtel car le notre dortoir était pris et on a fini à la casa azul qui pourrait aussi bien s'appeler "la casa où tout est enfermé avec un gros cadenas", c'était trop dommage car l'endroit était vraiment très sympa mais pas moyen d'utiliser quoi que ce soit sans demander la permission... je crois que c'est ça qu'on appelle la rigueur allemande. 


Voilà pour la petite bourgade de Puerto Varas. Ça vaut la peine d'y passer rien que pour les chutes d'eau et la vue sur le volcan Osorno.


Maintenant il est temps d'aller un peu sur la côte!!!