Isla Grande de Chiloe!!


On avait hâte d'arriver ici depuis qu'on a rencontré Gabriel et Rotha qui nous ont vendu du rêve sur cette île. Et on a pas été déçus: on devait y rester 4 jours, alors qu'on a fini par y passer plus d'une semaine. C'est là qu'on a décidé de se faire plaisir: voiture, restos, meilleures auberge pour dormir, ballade à cheval,... Vous avez compris, on craque le budget (merci M-H et Yann: le cadeau de Noël y est passé).  :)   


Et franchement aucun regret, c'était l'endroit parfait pour le faire!!! On vous raconte pourquoi.


Chiloe c'est la deuxième plus grande île de Chili (taille de la Belgique), et c'est comme la Bretagne sauf que le temps change encore plus vite et il y a la partie Ouest qui se compose que des forêts. C'est une île des pêcheurs: l'alcool coule à flot, il y a des endroits sales, il y a des marchés (enfin!!! Ça nous manquait depuis le Nord d'Argentine), ça sent le poissons,... Bref tout ce qu'on aime. Ça fait plaisir de sortir un peu de ce cadre "tout est beau, tout est lisse, venez les touristes et dépensez vos sous sous". On est encore loin du bordel bolivien, mais on s'y rapproche.


Notre plaisir numéro 1: LA BOUFFE!!!!

Après les 3 mois de patates/riz/pâtes/( viande), on retrouve du poisson!!!!!


Rooo je ne sais même pas par ou commencer...


- Il y a le Curanto. C'est le plat typique d'ici qui se compose de moules, palourdes, saucisse, un morceau de porc, du poulet, une patate, une sorte de boule, une salade tomate ognon, et la soupe appelée "le Viagra liquide". Comme on a entendu que c'était assez copieux on a pris un pour deux, mais histoire d'être sûr de ne plus avoir faim on s'est pris une petite portion de frites. Ca a tardé à arriver, du coup on a eu le temps de dévorer tout le pain et les frites; et puis le spectacle est arrivé !!!! On pense qu'on a jamais eu autant à manger dans un resto. À Chiloe une moule fait la taille de 5 de chez nous. On est sorti de la en roulant!!! En plus on a eu des croquettes à l'huile en cadeau!!! Bref une truie et dire qu'on a faillit passer notre chemin vu que l'endroit qu'on nous a conseillé payait vraiment pas de mine... 


- Le saumon: le dimanche tout est fermé, donc on a acheté du saumon pour le faire nous même avec le petites patates locales. On a eu l'embarras du choix au marché sauf que personne ne voulait nous vendre une petite portion. C'est deux kilos ou rien!!! Mais on a quand même réussi à trouver une taille acceptable pour deux. Un régal!!!


- Le ceviche: le flash back au Peru. Mhmmmmm


- Les comedores qui font une cuisine de grand mère avec des quantités gargantuesques pour une poignée de sous. 


- Le fromage!!! On nous a dit "au Chili y a pas de fromage". Si, il y en a, et il est trooooooop bon. C'est celui qui est roulé sous l'aisselle de la campagnarde. 5€ le kilo et la dégustation est plus que généreuse. On est parti avec un demi kilo et un pot de miel. On a dit " Chiloe on se fait plaisir"!!!



Notre plaisir numéro 2: LES AUBERGES


Il fait très froid, surtout la nuit et on avait marre de dormir avec des bonnets et des gants vu qu'ils ne chauffent pas leur maisons. Alors on va chercher un peu de chaleur. 


Bon, on a eu quelques loupés. Disons qu'on a eu un cadre très sympa mais très froid :)


- Quemchi: on était dans une cabane de pêcheurs (glacée, cfr vidéo Facebook). C'est ce qu'on appelle ici les palafitos (maison sur pilotis). À la marée haute on se faisait bercer par le bruit des vagues. On a jamais eu des hôtes aussi attentionnés: le petit dej était tout bio, fait maison,.. top du top mais il faisait extrêmement froid dans notre suite King Size.


- Ancud: la première fois depuis qu'on est au Chili que j'ai dormi sans polaire!!! Check!!! En plus elle était trop bien cette auberge: une déco géniale, une vue sur la cordillère (volcan), un pommeau de douche comme chez nous, et le petit déjeuner tout "made in Chiloe"


- Castro: la première auberge était la plus froide de tout ce qu'on a connu; normal la fenêtre était cassée (!!!!!). On est parti et du coup pour un palafito: les pieds dans l'eau, la vue, tout en bois, genre de truc qu'on voit dans les catalogues de voyage (où on se dit tous: "trop beau, mais j'aurais jamais les moyen d'aller dedans". Et ban c'est faux!!)



Notre plaisir numéro 3: LA VOITURE


En fait l'attraction principale de Chloé (non ce n'est pas la bouffe) ce sont ses églises. Il y a une 70aine d'églises en bois dont 17 sont classées patrimoine mondial. Bien sûr elles sont éparpillées un peu partout sur île, d'où la location. Ca nous permettra de découvrir aussi les paysages. 

Les églises sont belles, colorées, énormes alors qu'elles se trouvent dans les endroit avec 50 habitants ou pas du tout. Juste dommage que beaucoup d'entre elles soient fermées. On est allé sur une autre île pour voir la plus vielle; les dix minutes de traversée ont été suffisant pour nous redonner le mal de mer et rappeler le ferry d'il y a deux jours. 

On a réussi à bien se perdre sur notre route (on a pris le chemin en terre au lieux de la route asphaltée) où au bout de 10 - 15 km on a du faire demi tour car on s'est retrouvés devant une montée infaisable avec notre voiture-poubelle. Ma 206 était une Porsche à côté de celle qu'on a loué. 

Grâce à la voiture on a pu aller voir plusieurs phares, les pointes de l'île où il y a des colonies de flamands roses et autres oiseaux (ils migrent ici, quelle idée), plusieurs îles (coup de cœur spécial pour l'île Aucar), plage de Caulin et Chepu. Chepu ce sont des marécages, sauf qu'il a tellement plu qu'on a pas pu voir grand chose. On a aperçu les dunes au loin. Tant pis... 



Notre plaisir numéro 4 : LE COUCHER DE SOLEIL SUR ANCUD. 



Mon plaisir numéro 5 : LA MÉTÉO


Je dis que c'est mon plaisir car pour Tangi il manquait 5 - 6 degrés en plus. Mais même si effectivement il faisait froid, on a eu un temps incroyable avec du soleil et du ciel bleu. Ok, on a eu aussi de la pluie, orage et grêle, mais ca n'a jamais duré. On a trop de la chance de tomber la bonne semaine !!!



Cette article est interminable et je pourrais continuer encore pendent longtemps. Mais, j'ai réellement adoré la tranquillité et authenticité de cette île.