L'arrivée à 8h du mat a Puerto Madryn. On est un peu fatigués grâce au marmot qui essayait d'apprendre à parler toute la nuit. On voulais se refaire une beauté mais il y a un problème d'eau dans toute la ville à cause des inondations. On arrive quand même à trouver des toilettes publiques en centre-ville mais cela nous coûte quelques pièces. On est venu à Puerto Madryn pour visiter la péninsule Valdes. C'est une péninsule qui est un parc national et où on peut voir pleins d'animaux autant marins que terrestres. C'est le spot pour voir les baleines, les orques et les pingouins. On a décidé de venir ici, même si ça nous faisait un grand détour pour voir les animaux et aussi pour avoir un aperçu de la côte atlantique. On ne veut pas perdre du temps et on se met tout de suite à la recherche d'une voiture qu'on va louer pour deux jours. On se rend vite compte que tous propose le même prix: des prix exorbitants et en plus ils limitent le nombre de kilomètres qu'on peut faire avec la voiture. Nous, pour deux jours on a droit à 600 km en sachant que pour faire le tour de la péninsule il faut compter plus de 400; ça ne nous laisse pas beaucoup de marge. On loue la voiture à Gaston, qui a aussi un hôtel, il est super sympa, blagueur, mais on voit qu'avant tout c'est un homme d'affaires. On avait projet de louer la voiture dans l'après-midi histoire de se reposer un peu, mais il nous dit que c'est le jour parfait pour aller voir les orques qui viennent en fonction des marrées et du vent. On va pas louper ca on se met tout de suite en route. Un peu la tête dans le chou on part d'abord faire les courses. Même s'il y a deux carrefours on trouve pas de choses pour se faire des picnic dignes de ce nom. On finit par s'acheter un énorme poulet grillé accompagné de frites. Et c'est pour la première fois qu'on aura de vraies frites; et pas des machins à moitié cuit. C'est parti pour la péninsule, il fait beau, on paye notre entrée, l'entrée de la voiture, et c'est bon on a plus de sous avec nous. On trace directement à la pointe nord pour voir les éléphants de mer se faire bouffer par les orques. Le meilleur moment pour les observer c'est à la marée montante. Sur la route on voit plein de lamas et plus exactement de vigognes: c'est comme des lamas, mais plus petits et brun. Arrivés à la pointe, il fait plutôt froid nuageux, il y a beaucoup de vent et malgré le fait qu'on reste plusieurs heures on verra que des éléphants de mer. Ce qui est déjà pas mal en soi. On comptait dormir dans la voiture au niveau de la pointe nord mais un garde nous apprend qu'il est impossible de dormir dans la péninsule, mise à part dans la seule ville qui s'y trouvent. Sauf que pour y aller c'est 80 km de route de terre sans un seul tournant, c'est plutôt ennuyeux. Et en plus ça nous fait gaspiller nos précieux kilomètres inutilement. On se met en route vers la punta perderlas pour y dormir car cette nuit on boycotte la ville et ces hôtels. On fait des économies et c'est un couple de français qui nous a dit que c'était un super spot pour y passer la nuit. Avant d'arriver sur la Punta on a un coucher de soleil incroyable: tous les tons de rose, de bleu avec un peu de jaune. Tout ca au milieux de nul part. C'est magnifique. Arrivés sur notre plage il fait déjà nuit on voit pas très bien où on est, mais on est rassuré par la présence de deux autres voitures, même si au début on se méfie que les gardes fassent le tour et qui nous demandent de partir. On se fait un bon poulet rôti froid et au dodo. Pendant la nuit c'est la tempête, on sent la voiture trembler de gauche à droite, Sans savoir si on allait se faire emporter par la mer. Moi j'ai plutôt bien dormi, mais cest Tangi qui s'inquiéter si on allait s'envoler. Mais il en n'était rien et en plus on a eu un beau lever de soleil. Après cette première journée on est un peu déçus et on se demande si on avait raison de venir ici. Car ok on a vu des lions de mer, des vigognes mais c'est extrêmement cher, beaucoup de route dans le désert, le temps était plutôt mauvais et c'était un détour de plusieurs dizaines d'heures. On espère que le deuxième jour sera un peu plus meilleur et rentable. On retourne vers la pointe nord. On bouffe des kilomètres, de la poussière et de la route pas très divertissante. Arrivés à punta caletas on y voit des PINGOUINS!!!! J'en suis trop heureuse, car ce n'est pas la saison et du coup on devait pas en voir. Mais il y en a un, puis deux, puis trois, puis..... ils sont super beaux. En plus il y en a un qui n'est pas trop loin. On continue la route et à un autre mirador on voit plein de lions de mer se prélasser au soleil en plus il y a une petite balade à faire où on en profite pour faire la sieste et de terminer le poulet rôti qui nous reste. Puis sur la route on voit d'autres animaux des choiques (sorte d'autruche), des maras (croisement entre chien et lapin), pleins d'oiseaux différents, des tinamous (des pintade avec une houppette sur la tête), des renards, des flamands roses, des lapins,.... on passe aussi par la seule ville qu'il y a sur la péninsule, le Puerto Pirámides et l'île des oiseaux. Sur le retour vers la ville on passe par la plage du El Doradillo. On est super contente de passer cette nuit dans un vrai lit, avec une grosse couverture et en plus on a le dortoir rien que pour nous. La douche après quasi 4 jours c'est la bonheur (c'est la plus belle salle de bain qu'on ait eu depuis notre départ). On dort comme des bébés. Finalement cette deuxième journée à bien rattrapé la première. Et oui, ça vaut la peine de venir sur la péninsule, mais de préférence pas en avril - mai, car il n'a ni les ballaines et très peu de pingouins. Et quitte à payer ce parc autant en tirer le plus de profit possible. Mais on le regrette pas du tout et la ville de Puerto Madryn est agréable. Encore une fois on a eu trop de la chance avec le temps, c'est pour ça qu'on a décidé de rester un jour de plus pour profiter de la plage et du soleil. Après le petit dej de rois on a qu'une seule obligation: c'est de faire laver nos fringues. On a plus rien de propre, laver à la main pas possible vu que ca ne sèche pas et à Ushuaia on aura d'autres priorités. Mais il est un peu difficile de trouver une laverie dans une ville où il n'y a pas d'eau. On fait plusieurs laveries qui nous disent que c'est pas possible avant de trouver la bonne. Quel bonheur d'avoir des fringues qui sentent bon!!! C'est à ces moment qu'on se rend compte qu'on est pas treeees propres enfaite pendant notre voyage.... Je profite pour visiter un super musée, l'Ecocentro, pendant que Tangi reste à la maison. C'était top, j'ai appris plein choses sur la mer, les marrées, les animaux et en prime j'ai vu des éléphants de mer, les pingouins et les dauphins. On moins je me suis pas ennuyé pendant les 5 kilomètres qui me séparaient du musée. Le soir c'est craquage: RESTO !!! On en avait pas fait depuis Mendoza. On se fait un festin des pâtes avec un bon petit rouge. Il faut bien nous mettre en condition pour les jours qui vont suivre. De la on a pris directement un bus pour Ushuaia, alors qu'on pensais s'arrêter dans deux villes avant. Mais Comodoro Rivadavia a été ravagé par les inondations et Rio Gallego était en feu à cause des manifestations contre l'ancienne présidente qui a "volé le pays", on s'était dit qu'on allait le remettre à une prochaine fois. Ca nous permettra d'arriver plutôt et peut être avoir un meilleur temps, mais ca nous faite deux jours complets de bus.