La Serena est notre première ville dans le nord Chilien et aussi c'est le début du désert qui va nous accompagner jusqu'au nord du Chili. 


C'est une jolie ville, le centre est petit, la plaza de armas très agréable et on a un petit chez nous où on se sent bien. Les deux dames de la réception méritent la palme de la gentillesse!!! La Serena nous servira de base pour visiter les environs, et pour se faciliter la tâche on a loué une (petite) voiture pour 3 jours. 


Jour 1: La serena - Vicuña (valle de elqui)


En route pour visiter la valle d'elqui: c'est jolie et c'est là qu'ils fabriquent le pisco utilisé pour la boisson nationale, le pisco sour. M-H et Yann sont serrés comme des sardines avec tout nos bagages vu la taille de la voiture, heureusement qu'on est pas partis pour 300 bornes. Sur la route avant Vicuña on veut s'arrêter dans quelques petits villages mais ce ne sont que des mini mini villages et on décide de continuer la route sans s'arrêter. On passe à côté d'un barrage qui sert de réserve d'eau pour la ville, on est dans le désert. Vicuña est une petite bourgade, mais réputé pour avoir des observatoires d'étoile (même la NASA y est). Du coup nous aussi on veut voir les étoiles, mais malheureusement ce soir c'est loupé car il y a trop de nuages. On visite un restaurant solaire: c'est à dire que tout les plats sont cuits dans des boites grâce au soleil. Pour nous ce sera un peu décevant, car rien na cuit dans ces boites, tout venait tout droit de la poêle. Mais le décor était pas mal: la paix et la vue sur la colline d'en face. On a été aussi déguster le pisco. C'est de l'alcool à 35 - 40° et pur c'est vraiment pas bon, c'est meilleur en cocktail (pisco sour). On a goûté des sublimes glaces, c'est dans nos top 3 de glaces!!! Il y avait plein de goût qu'on ne connaissez pas, le glacier était trop sympa, il nous a donné plein d'infos et nous a fait goûter quasi toutes ses glaces!!! Un régal!!! On a passé la nuit chez une gentille dame centenaire et ses chiens et chats. 


Jour 2: Vicuña - Pisco Elqui - La Serena 


Deuxième jour on reprend la route jusqu'à Pisco Elqui. Au matin on visite la pisqueria aba afin de savoir comment on fabrique du pisco. Cette fois ci on s'en passe de la dégustation. On passe devant la brasserie locale et on arrive au village de Montegrande. Encore une fois c'est une mini bourgade mais reconnue grâce à Gabriela Mistral qui y est née et qui a gagné le premier prix Nobel. Bref nous on s'en souviendra surtout de super bons fruits secs qu'on y a trouvé. On continue jusqu'à Pisco Elqui qui est un vrai village baba cool où se trouvent tous les fous qui croient aux extraterrestres, médecines traditionnelles, et une bonne dose de marijuana. C'est flower power!! On fait vite fait un petit tour, on craque pour le fromage de chèvre et on s'en va à Horncon. C'est encore plus petit que tous les autres village et c'est toujours aussi hippie. On fait une ballade pour trouver un marcher artisanal qui est vraiment au bout du monde. Faut vous imaginer qu'on est dans un vallée entourée par rien du tout mais c'est très très beau et il fait chaud!!!

Retour à Vicuña pour un autre maxi glace et retenter notre chance pour les étoiles, mais ça ne sera pas encore pour ce soir. Tant pis on le ferra à San Pedro de Atacama. 


Jour 3: La reserva Humboldt 


Ce jour on part voir les animaux dans la réserve Humboldt. Ça tombe bien il fait magnifique. On mettra deux heures pour y arriver via des chemins de terres où on se fera basculer dans tout les sens. On galère un peu à trouver un bateau, car vu la saison basse on se fait balancer d'une agence à l'autre: ils partent que si le bateau est complet. Bref on fini par trouver notre bateau, notre capitaine, payer le tarif étranger et c'est parti pour l'île chorros. Enfin pas tout à fait, car avant on enfile une bâche pour se protéger des vagues et du vent. Du coup visibilité zéro et ça fait mourrir de rire la voisine de gauche. Là, on est avec les vrais pêcheurs, c'est local!! Mais c'est très vite oublié car on se fait un festin d'animaux: dauphins, pingouins, cormorans, albatros, pélicans, loutres de mer, lézards,... c'est génial!!! On fait aussi une petite descente sur l'île Damas. C'est une magnifique île avec du sable blanc, la mer turquoise, des animaux au loin... il y a un mirador qui nous donne la vue sur toute la baie, c'est top!!!! Le retour sur la terre ferme est beaucoup plus agité car il y'a des grosses vagues et notre mini bateau paraît vraiment ridicule au milieu de cette mer. Mais on fini par y arriver sans trop de problèmes. 


Jour 4: Coquimbo


On profite du fait de rendre la voiture qui nous rapproche de Coquimbo pour y aller à pied. Coquimbo est une ville de taille moyenne au bord de mer et connu pour son marché au poissons. La ballade est super sympa car on longe la mer, on voit des dizaines de pélicans, il fait beau et ça fait du bien de se dégourdir les jambes après trois jours de voiture. 

À Coquimbo on fait tout les marchés aux fruits de mer/poissons, on achète des ormeaux (un aliment sacré dans la famille de Tangi)et on se fait un geulton au marché : empanadas au crevettes et ceviche. Il y a aussi pas mal de lions de mer qui attend que quelqu'un leur balance un poisson frais. C'est aussi un port, du coup on voit le déchargement de bateaux et la pesée de poissons que les pêcheurs ont ramené. Il y a des énormes thons qu'ils doivent soulever avec la grue!!!

On visite aussi le quartier ingles et on mont a la cruz del tercero milenio. A mi chemin on se fait arrêter par une petite vieille qui nous dit que c'est trop dangereux d'y aller à pied, du coup elle nous accompagne. Depuis qu'on est au Chili on est vraiment surpris par la gentillesse de gens. C'est vraiment surprenant, alors que ca ne devrait pas l'être. Disons que c'est pas vraiment comme ça chez nous. Chez nous quand on voit un touriste galère avec une carte, on se fout de lui au lieu de l'aider... On essayera de changer ca au retour. A la croix on a une belle vue sur la ville, mais on ne peut pas monter tout en haut car c'est fermé. Tant pis. On prend quand même un taxis pour redescendre à la ville, on ne va pas tenter le diable. 


On passe l'après midi à visiter la ville de la serena : le musée, les marchés, l'église,... avant de se faire un festin d'ormeaux à notre petite maison...