Le retour à La Paz. 


Ca y est, la boucle est bouclée. Plus de 5 mois se sont passés depuis notre départ de Belgique. Un bail qui est passé en un claquement de doigts. 


Revenir à la Paz, c'est un peu comme rentrer à la maison. C'est la troisième fois qu'on y est et on a déjà nos petites habitudes et nos repères: un hôtel, un resto, le petit parque des amoureux et des pigeons,...


La Paz c'est aussi la dernière étape pour Marie-Haude et Yann, qui vont rentrer d'ici en France. Mais avant leur retour, on avait encore quelques activités à faire et des beaux paysages à voir. 


On a vu la lutte des cholitas (les mamas boliviennes). C'est dans la partie El Alto que cela se passe, le quartier est un peu craignos du coup on est quasi obligés de passer par un tour: on a droit à des places tout près, les snacks, le souvenir et même une photos avec les cholitas. Plus touristique on ne peut pas, mais finalement c'était très bien comme ça. C'est plus un spectacle que du catch ou de la lutte. Au début c'est les hommes qui se battent contre les hommes, puis les femmes, puis les femmes à 4 et puis ca part complètement en sucette: un homme masqué qui arrive avec une tête de llama et fait bouffer les organes à celui qui perd le combat. Et puis soudainement un homme débarque pour faire son strip-tease. C'est assez déconcertant, surtout mis dans le contexte bolivien, mais on s'est bien marrés et c'était chouette de voir qu'il y avait aussi des boliviens qui venait en famille et pas que des touristes. 


Le lendemain on a fait la descente de la mort. Il s'agit d'une ancienne route qui reliait las yungas a coroico. C'est une route creusé sur le flanc de montagne, max 3,5 de largeur et sur le côté c'est la précipice de plusieurs dizaines de mètres. La route est spectaculaire mais quand on s'imagine que les camions passaient par là, il n'est pas étonnant qu'il y a eu beaucoup d'accidents. 

La descente se fait bien sûr aussi avec une agence. On a pas regrettait notre choix car on avait un matos de compet pour un petit prix. On s'est retrouvé avec des genouillères, coudières, sur vêtements et casque de motos. Super dégaine de baikeurs. On a descendu +/- 60km et 3500m d'altitude. On est partie des montagnes enneigées et arrivés au tropiques. La première partie est asphaltée et ensuit commence véritablement la "route de la mort". De la mort, elle n'a plus que le nom, car si on est pas un malade mentale et on prend ses précaution, la route n'est pas dangereuse pour les vélos. Surtout que maintenant il n'y a plus de voitures qui y passe, autres que les petits bus de touristes. Mais ça n'empêche qu'il y a 4 mois, un petit bus est tombé dans le ravin, et il y a aussi quelque autres croix pour les cyclistes fous. Les paysages sont magnifiques et on a un guide qui n'arrête pas de prendre un millón de photos de nous (on a la chance d'être qu'à nous 4). Après 4h40 de descente, on fini avec nos vélos. On a les bras et les mains un peu endoloris, du coup on va se prélasser dans une piscine d'hôtel. Pas mal pour terminer le tour. Il fait chaud, on a la piscine pour nous, et un buffer a volonté, que demander de plus? Ce n'est que le lendemain qu'on se rendra compte que pendant les 15min où on a fait bronzette, on s'est fait dévorés par les moustiques!!!! DÉVORÉS!! On passera deux prochains jours à se gratter. 


Après une journée shopping, un mega asado et une glace, il est temps de partir pour M-H et Yann. Yann repartira avec un souvenir, vu qu'il s'est pris un arbre: c'est pas de sa faut, ils sont taillés pour une taille d'un mètre vingt. Leur avion étant à 4h du mat, on s'offre une petite ballade nocturne sur La Paz, sauf que notre taxis était coincé dernier un camion destructeur de la couche d'ozone. Si on est malade des poumons on saura pourquoi. 


On aura aussi été au cinéma, voir moi, moche et méchant 3 et en 3D svp. Les standings ne sont pas les mêmes, mais peu importe. Ce qui importe c'est ce que ces boliviens sont capables d'engloutir pendant un film!!! C'est du pop-corn, des chips, des biscuits, un seau de deux litres par personnes. Et après une heure de film, il y a entracte, où ils refont le plain de chips, pop-corn, donuts et soft,... Les vendeurs repartent avec zéro marchandise restante. Incroyable!!!