On a pas franchement adoré Iquique, alors on ne s'y est pas attardés, et on a continué vers Arica. 


Arica c'est tout au nord du Chili, c'est la ville qui sert de plaque tournant pour ceux qui veulent aller au Pérou ou en Bolivie. Mais c'est aussi la mer, les plages et le désert tout autour. 


On est tombés dans une auberge super bizarre. L'auberge était très bien, mais par contre son propriétaire, qui y vivait, était trop flippant. Un vrai pot de col, envahissant, psychorigide, qui une fois qu'il t'a attrapé ne te lâche plus. Un vieux vétéran américain nommé Franklin. Il gâchait tout son auberge. Dommage. 


Arica a un peu plus de charme qu'iquique. Le bord de plage est aménagé en une jolie promenade, la ville a des beaux bâtiments dont une partie a été dessiné par Eiffel, et il y a une falaise de plus de 100m qui donne un panorama sur la ville et ses environs. Il y a bien sûr un port et ses nombreux lions de mer, ainsi que des pélicans. Même si on en voit régulièrement depuis deux mois, on s'en lasse pas. Après le ciel il est toujours aussi gris mais au moins on a pas froid.


À côté d'Arica, il y a la Valle de Azapa. Elle est connue pour son peuple qui y a vécu il y a plusieurs milliers d'années et qui était super fort pour momifier les morts. En gros il cassaient tout, démembraient, dépeçaient et puis rassemblaient tout à nouveau en remplaçant le visage par un masque. Il faisait même ca pour les fœtus. C'est assez impressionnant de voir comme ils savaient s'y faire et surtout l'état superbe des momies. 


Avant d'arriver à notre étape suivant, La Paz, on voulais visiter le parc de Sajama, qui est à mi chemin. Pour le visiter il faut compter quelque jours car il y a très peu d'infrastructures, de transports et d'informations fiables. Bref c'est la Bolivie. Du coup on ne pourra pas le faire, car le 12 on doit être à La Paz pour que les parents de Tangi prennent leur avion. Du coup on va visiter la petite sœur de Sajama, le parc Lauca qui est du côté chilien. Il est à 4h de route et assez difficile d'accès, soit il faut avoir sa voiture soit passer par un tour. C'est un peu à contre cœur qu'on prend encore une fois un tour, et cette fois ci ça va être un vrai safari asiatique. On descend du petit bus, on prends les photos et on remonte dans le petit bus. J'ai horreur de ça, mais heureusement les paysages sont magnifiques!! On a visité un petit village de Poconchile, les géoglyphes, des cactus, la laguna Lauca avec son volcan Parinacota. De la laguna on peut voir aussi le volcan Sajama. Et au retour on a fait une bonne pause dans le village de Putre, connu pour sa fabrication d'origan premium. 

Voilà donc on a vu pas mal de choses, mais pas pendant assez longtemps et pas de la manière dont je l'aurait voulu. De plus on est montés de 4500m d'altitude du coup le moindre effort se fait sentir. 


Après notre retour de cette expédition, on a encore du changer d'auberge car chez Franklin s'était soit disant complet et comme on a pas réservé ce sont des choses qui arrivent. Ceci dit, j'étais content de ne pas repasser une autre soirée avec ce type super bizarre. Et puis l'expédition glace pour fêter nos 5 mois de voyage. 


Le lendemain on refera exactement la même route qui nous emmène à la frontière bolivienne. On mettra toute la journée pour rejoindre la paz (10h de route), mais pendant tout ce temps on aura les paysages sublimes. 


C'est avec un peu de nostalgie qu'on quitte le Chili après plus de deux mois de voyage. Et on a a adoré le Chili!! De un, les chiliens sont les gens les plus sympas qu'on a croisé jusque là; et de deux c'est un pays très très beaux. Un bon coup de cœur pour le Chili!!!