Encarnación c'est la troisième ville du pays, au bord d'un fleuve qui la sépare de Posadas qui est du côté argentin. Ils disent que cette ville, c'est la perle du Sud et c'est vraie qu'on a l'impression que tout est misé sur l'esthétique.


Dans la ville il y a rien à faire, il y a un musée et le bord de la rivière qui sont très joliment aménagés. Et du coup tout se passe la: il y a les restos (Burger King les pieds dans le sable), terrains pour faire du sport, un ponton,... vraiment sympa. Tout beau, tout propre. Mais mise à part ca, il y a que dalle, pas de shopping ici pour échapper à la chaleur et à l'ennuie. 


Le vrai intérêt de venir ici, c'est de visiter les ruines des églises jésuites. Il y en a 30 au total mais que 3 qui se visitent. Nous on a fait celle de Trinidad et celle de Jesus. Franchement c'est des très belles ruines, il reste pas mal de murs et celle de Jesus ont été joliment restaurées; et puis les paysages environnants sont plutôt sympas. Mais on était tout seuls sur les sites, alors que les sites font plusieurs dizaines hectares, nous on était tout seuls. C'est un peu comme si tu étais tout seul au Macchu Pichu. Ça fait drôle. 


On a trouvé un resto belge. C'est un peu près le dernier endroit où on s'attendait à trouver un resto belge. En plus le 1er août c'est la journée internationale de la frite. On a pris ca comme un signe du destin, il fallait y aller. C'était a 8 bornes aller retour de chez nous, c'est pour dire qu'on avait vraiment envie d'une bonne frite et bière belge. On s'était déjà imaginé une mitraillette - poulicrock sauce samouraï, mais on s'était un peu trop emballés. On y a rencontré un chouette couple de liégeois qui y vit depuis plus de trois ans et qui fait des frites et des hamburgers. C'était pas les meilleurs frites, mais il y avait de l'idée. On a plus apprécié la bière qui, elle, avait vraiment du goût. Et comme en Belgique on a pas su s'arrêter après une seule. Du coup on a pas mal discuté avec les patrons qui nous on expliqué des choses sur le Paraguay. Il paraitrait que tous ces beaux bâtiments, voitures, habits,... ne sont que du paraître. Qu'enfait les gens sont très pauvres, endettés et beaucoup de choses sont payées par la drogue et l'argent sale. Mais on prend leurs propos avec des pincettes, car ils avaient l'air d'avoir des avis bien tranchés. 


Le lendemain on voulait visiter les ruines jésuites qui sont du côté argentin, san Ignacio, mais il a PLU comme vache qui pisse, du coup on a pas bougé de la maison. Enfin, on est juste sorti pour se nourrir, ce qui implique 4 kilomètres de marche sous la flotte vue qu'on était loin du centre. Mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un bon repas!?! Notre dernier repas paraguayen c'était un "tenedor libre", c'est à dire un buffet de charcuterie, fromage, grillades, salades, desserts, glaces,... On est sortis de la bas vraiment légers. Comme quoi, faut pas s'étonne que je deviennes un cube sur pattes. 


Le lendemain on a pris le bus pour Ciudad del Este, une ville à la frontière avec le Brésil et l'Argentine. La ville est un énorme centre commerciale, des magasins super chic partout, alors que la pauvreté crève les yeux. Comme le Paraguay est beaucoup moins cher que ses pays voisins, ils viennent faire leurs achats ici. D'autant plus que les douanes n'ont rien à faire que les gens reviennent avec des maxi courses. Le bus qu'on a pris était bondé des gens avec des dizaines de sacs de Barbies, des jeux pour enfants, des fringues, de la bouffe,... Et les seuls qui doivent passer à la douane c'est nous, les petits touristes, pour avoir nos cachets. Le seul problème c'est qu'une fois qu'on était sortis du bus, on ne savait plus y rentrer, du coup Tangi est arrivé au Brésil avec un pied en dehors du bus et les cheveux dans le vent....


Et demain c'est les chutes d'Iguazu !!!!!!