Nos (mes) attentes vis à vis d'El Chalten sont énormes!!! El Chalten est la capitale argentine du trekking, et comme on a pas pu faire les randonnées ni camper au Torres del paine, je compte bien me rattraper. En plus ils annoncent un temps magnifique qui n'a fait que croître mes attentes. 

On arrive il fait moche. Une énorme, énorme couche de nuages qui ne bouge pas d'un pet. L'auberge est un usine. C'est la première fois qu'on est dans un hostel où il ne reste plus une seule place. Les espaces communs sont petits, on se marche les uns sur les autres, sans parler du bordel pour se faire à manger. Bref, vous avez compris il y a mieux comme début.... Mais ça va le faire j'y crois. 

Ce village il est encore plus petit qu'El Calafate. Ici c'est juste une rue avec des auberges, restos, et deux supermarchés. Encore une fois c'est un village qui ne vit que grâce aux touristes, d'ailleurs il existe que depuis 40 ans: la venue des premiers randonneurs. On nous avait prévenu que c'était la galère ici et qu'il fallait venir avec les provisions, et heureusement, car les magasins sont vides et ce qui reste est super cher (plus de 5euros le petit pot de crème fraîche!!). Les banques sont sans argents, la pompe a essence sans essence,.. En plus on arrive un dimanche ça fait vraiment village fantôme. Même pas un endroit pour boire un thé...

Alors vue qu'il n'y a rien à faire on se lance dans nos randonnées le jour même.

Jour 1: Churrillo del Salta. 6km pour voir une cascade. 

Jour 2: Loma del Pliegue Tumbado. 20km avec 1000m de dénivelé. Comme ils annoncent un temps magnifique pour les jours qui suivent on commence par une petite ballade pour avoir un ciel parfait pour le fitz roy. Mais sans le savoir on va faire la plus belle des ballades (pour nous). C'est la plus belle car on traverse les bois, les plaines, a la fin on marche dans la neige, on a tout le temps la vue sur les montagnes et on termine la haut avec une vue panoramique sur toutes les montagnes, les lagunes, les glaciers,... Magnifique!!! De plus c'est une sentier où on a croisé que 4 personnes car la plupart des gens font que les deux chemins le plus connus et puis ils s'en vont. 

Jour 3: on part camper!!! On part camper!!! On part camper!!! Moi je suis super contente d'y aller, mais tangi un peu méfiant car il sent l'embrouille. On va le matin chez le monsieur qui loue le matos de camping, mais pas de bol il n'a pas de matelas... C'est un peu embêtant quand il fait -10°C la nuit, mais ca ne nous arrête pas; on y va!!! On monte au Fitz Roy, le chemin est très beau. De nouveau des passages entre les miradors, les plaines et les forêts, il reste encore des feuilles donc tout à une couleur rouge, jaune, orange, vert,... On arrive au campement plus tôt que prévu, on s'installe (zéro difficulté à installer la tente) et puis on fait une autre balade de 4km jusqu'a un mirador des piedras blancas. Il s'agit d'un glacier. Top!! Au retour au campement on est tout seule, mais finalement on sera 5 tentes. C'est juste qu'on est arrivés trop tôt. On va chercher de l'eau à la rivière, on fait notre popote pour faire le dîner (riz-ketchup-sesame-parmesan-saucisse), et bien sûr un petit verre de rouge pour se donner du courage pour la nuit. 
Il fait froid, très froid, malgré la couverture de survie, on sent le froid monter du sol. Et la nuit est très longue vue que le soleil se couche vers 19h et se lève qu'à 8h30 - 9h. On se couche avec toutes nos couches, bonnet, écharpe, draps de soi, sac de couchage, mais il fait toujours froid. Mine de rien il y a un glacier a moins de 3km. Du coup on se dit qu'on va grouper nos forces: à deux dans un sac et on se couvre avec l'autre. La théorie est pas mal, mais en pratique ça craint un peu par manque de place... mais on a plus chaud! On a pas vraiment dormi, on a plutôt attendu que la nuit passe. Et une fois qu'il était 7h du matin on était plus que prêts pour notre assertion de nuit!!

Jour 4: l'ascension de nuit ce ne sont "que" deux km avec 450 de dénivelé; cela nous permet d'arriver au lac qui est au pied du fitz roy et d'y voir le lever de soleil. A postiori j'enlèverai le "que", vu que c'était un chemin de fait que de grosses pierres avec des plaques de glace et de la neige. Je commence à douter qu'on y arrive à temps. Mais finalement on dépasse plein de gens, on chute pas (pas encore) et on arrive largement avant l'heure du lever de soleil. Inutile de vous dire à quel point c'était beau, les photos vous le dirons d'elles mêmes. Ca méritait largement d'avoir passé une nuit de merde et d'avoir fait tout ces efforts. 
La seule chose que je retirerais du paysage ce sont les anglophones et les asiatiques (énorme généralité que je fais là) qui se croit être seuls au monde, à gueuler comme pas possible et à faire des karaoké au sommet de la montagne. Bref...
De retour au campement on refait la popote pain - saucisses et on plie bagage (incroyablement efficaces au pliage de la tente). Et on se met en route car il nous reste encore 20 bornes à faire. On fait le sentier madre y hija, qui nous emmène au sentier du lago torre où on voit le glacier grande et le cerro torre. La je râle un peu car j'ai envie de rester camper là et plus vraiment le courage de faire les 10km jusqu'à la ville. Mais tangi n'est pas prêt de repasser une nuit comme la veille et finalement moi j'étais bien heureuse de dormir dans un endroit chaud. Les derniers km étaient un peu difficiles et on était très heureux de rendre la tente et de poser nos fesses à l'hôtel. Pas loin de 40km en deux jours mais ça les valait largement. Ce soir c'est festin: apéro - plat - dessert!!! 

Jour 5: aujourd'hui c'est tranquille tranquille. Grasse matinée, une petite ballade (mirador de los cóndores y los aigles) et puis piano piano. On retrouve aussi maeva qu'on a rencontré à Ushuaia et aleksandra (une polonaise arrivée avec Maeva). Ça fait plaisir de revoir les mêmes têtes, et c'est drôle cette sensation de se connaître depuis des années alors qu'on a passé que quelques jours ensemble. Ça me rappel un peu MSF. 

Jour 6: notre dernier jour à El Chalten, et heureusement car on aurait changé d'auberge. On a passé plus une nuit dans une porcherie que dans une chambre d'hôtel. On était avec 3 anglais, de vrais enculés. J'ai jamais entendu quelqu'un peter comme ça la nuit. Et que ça ronfle, pisse la porte ouverte, cause comme s'il n'y avait qu'eux, bouche le lavabo. De vrais porcs!!!! Il petait tellement fort qu'il réveillait le mec qui ronflait. Bref, l'horreur. 
Cette dernière journée on a fait aussi des petites balades, bu un thé dans l'unique café de la ville et retrouvait quelques autres personnes rencontrés lors du voyage. Et notre bus était qu'à 21h. Un bus de nuit qui allait nous amener à los antiguos pour passer la frontière au Chili. Pour quitter El Chalten il n'y a qu'un bus tous les deux jours avec une seule compagnie et les prix sont hallucinants. Entre le lundi et vendredi le prix a augmenté de 400 pesos, comme ils ont le monopole ils peuvent faire ce qu'ils veulent, en plus le stop est très difficile dans cette zone. 80 euros pour 10h de bus, hallucinant!!! Mais il paraît que ce sera un cama (lit) avec dîner et petit déjeuner, tout confort, bla, bla, bla,...

El Chalten ne nous a vraiment pas déçus, de plus on a eu une chance incroyable avec le temps. (Deux jours après notre départ il neigeait). C'est une très belle revanche sur Torres del paine et de plus c'est plus authentique et pas du tout un machine a fric.