Buenos Aires était une super bonne surprise pour moi. Je l'ai déjà dit plusieurs fois que je ne suis pas super à l'aise dans les grosses villes, mais celle ci, j'étais comme un poisson dans l'eau. 


C'est un ville de trois millions d'habitant qui est complètement européanisée. C'est un peu comme Paris, mais en beaucoup mieux. La ville a tout fait pour que ce soit agréable d'y vivre. Et ca passe surtout par le trafic : a Buenos Aires il n'y a pas de bouchons, les routes on entre 3 - 5 bandes et il y a essentiellement des bus et des taxis. Comme les bus sont très bon marché, les gens prennent peu leur voiture. Mais du coup les avenues sont impressionnantes par leur taille. Il y a des parcs partout, c'est super vert. Il y a même une réserve écologique a deux pas du centre. L'ancien port a été complètement réaménagé et maintenant ca fait des quartiers BCBG. Ca déborde de musées et d'activités culturelles, il y a l'air d'avoir toujours quelque chose à faire. Il y a des petits cafés et des resto partout, a tout les coins de rues. Évidement on a complètement craqué pour des endroits super cool et cosí. Sauf un resto où l'on s'est fait eu: une pizzería, où la pizza devait faire 15cm de diamètre. Une vraie arnaque, nous, on appelle ça un amuse bouche. 


Ça ressemble beaucoup à Paris par son coté culturel, mais aussi par l'architecture. Ils se sont surtout inspiré des français, des anglais et des italiens, ce qui fait qu'il y a beaucoup de bâtiments très travaillés, art nouveau et petit palais. Il ne reste casi pas de bâtiments de l'époque coloniale, mais par contre il y a des énormes constructions greco romaines.... Enfin c'est pas mal côté archi. On a fait une ballade avec des "free walking tour" et on a appris pas mal de choses sur la capitale et l'histoire du pays. 


On a été voir un spectacle de tango. On se disait que ce serait dommage d'être à Buenos Aires et de pas voir le tango. Généralement les show coûtent plus de 100 dollars, car c'est un vrai show avec le repas qui précède. Mais on voulait pas trop se lancer là dedans. Du coup tout à fait par hasard on a trouvé un bonne alternative: un show d'un peu plus d'une heure dans une petite salle du café Tortoni. Tortoni est à Buenos Aires ce qu'est Delirium à Bruxelles. Un lieu mythique où il y a des files pour boire un café hors de prix. Nous, on a réussi à faire d'une pierre deux coups. Comme on est pas de grands connaisseurs un petit spectacle nous va très bien. Et finalement c'était vraiment bien: de la danse, des chants et une bonne ambiance en petit comité. Bon, un couple avait pas loin des 80 ans, mais il dansait très bien, malgré que c'était moins spectaculaire que l'autre couple, plus jeune. Et c'était dommage qu'ils n'étaient pas beaux, vu que les femmes qu'on voit à la télé sont toujours magnifiques, ici c'était pas trop le cas. Mais bon, l'essentiel c'est qu'ils dansent bien.


Le quartier de la Boca, c'est le quartier des maisons toutes colorées qu'on voit sur les cartes postales. C'est le quartier du Tango et aussi le plus dangereux de la ville. Il y a trois pâtes de maisons où il est autorisé de se promener aux touristes, le reste c'est à tes risques et périls. C'est archi touristique donc ca perd un peu du son charme, mais c'est le côté historique qui en vaut la peine. C'est également un ancien port et on a rarement vu un port aussi sale. Il y avait même une pelleteuse aquatique pour ramasser les déchets, mais elle a encore du boulot.... 


Malgré qu'ils se soient écoulés trois mois depuis notre dernière passage en argentine, les filles portent toujours des écrases merdes d'environ 10cm. Et quelque soit l'âge et le sexe, ils se promènent tous avec leur thermo de thé et le maté. Pas trop pratique dans le bus, mais ca l'air de leur être vraiment vital. D'ailleurs c'est assez rigolo de voir les racailles avec leur grosses voitures tunées, la musique à fond à picoler du thé... 


On a été aussi a Tigre. La ville balnéaire au symbole du tigre (Felindra, tete de tigre!!!). La ville fait très fake, un gros parc de jeux, style Walibi, un casino, un Chinatown, un marché et des dizaines de restaurants. Heureusement on y était hors saison et en plus hors weekend, du coup il y avait pas grand monde et pas mal de choses fermées. On a fait le tour touristique par excellence: un petit tour en bateau. En fait Tigre est au bord d'une rivière et pas loin de là, plusieurs rivières se rejoignent, ce qui fait des petits îlots. Sur ces îlots il y a des maisons: des ruines ou des villas d'où on peu se déplacer uniquement en bateau. Si tu veux avoir la paix c'est là qu'il faut aller. C'est mignon et ça vaut le détour.


Évidement on a fait moult musées au grand bonheur de nous deux, (tangi peux vous raconter quel est le meilleur banc dans chaque musée). La plupart des musées sont gratuits, ce qui est pas mal du tout. 


La seul chose qu'on a pas aimé c'était notre auberge. Je crois qu'au bout de six mois on a un peu râle bol des auberges et des dortoirs. C'est ca le jeu dans les auberges, mais les gens qui ne respectent rien, qui piquent la bouffe, qui font du boucan et qui ronflent comme des porcs,... on en a assez. L'auberge de Buenos c'était surtout des gens qui étaient la pour plusieurs mois: des étudiants qui vivent dans l'auberge. Casi pas de voyageurs comme nous, ce qui fait que le rythme n'est pas vraiment le même.


Voilà voilà. C'est grosso modo comme ça que c'est terminé norte aventure argentine: avec un gros coup de cœur pour cette ville où je me verrai passer beaucoup plus de temps.