Alors ma mission. Elle concerne la malaria. On est 6 à partir, un de chaque profil ( médecin, logisticien, watsan, ...), on part dans le nord du Burundi à Ngozi, 1800M d'altitude, pleine saison de pluie et flambée du paludisme. Cool hein!?! C'est un peu prêt tout ce que je sais.


Mon profil n'est pas encore défini du tout. Mais pas défini du tout. Il y a plusieurs possibilités de travail pour moi. Soit je travaillerais dans un hôpital à m’occuper des cas severes de malaria, soit dans les zones de santé où je m’occuperai des cas moins graves et du système de référence, soit je travaillerais dans la communauté sur le depistage et la prévention. Bref il y a de quoi faire et tout est lié. C’est justement ça que je trouve le plus attirant, c’est qu’il y a énormement à faire et depuis le début. Je ne vais pas arrivera que quelque chose qui est déjà (pré-)construit et ou les amitiés sont déjà faites. On m'a prévenue de prendre des forces car comme c’est une nouvelle mission, au début on risque d’avoir vraiment du boulot et les journée vont d’être bien chargées. Je pars 2-3 mois, pas plus, même si c’est un prejet de 6 mois. Avec la charge du travail du début la fatigue risque d’être trop importante pour tenir 6 mois.


Grâce à MSF mes souvenirs sont à jamais lié à St. Luc et ses toilettes. J’y faisait de l’interim quand j’ai eu le coup de fil magic. J’ai tout de suite présenti que c’était MSF qui tentait de me joindre. Je suis allée écouter mes messages aux toilettes, il m'a fallut m’y prendre à trois reprises pour arriver a avoir le bon numero pour pouvoir rappeller Berangère (qui s’occupe du recrutement chez MSF) tellement j’ai été émotionnée. J’y suis resté plus de 30 minutes à écouter comment mes prochaines mois allaient être et sur le coup c'était tant pis pour le boulot et pour l’équipe qui devait se dire que j’avais la gastro de l’année :)

Je ne sais ps grand chose du Burundi. Ok ils parlent le français, ils sont en majorité catho, il y a les Hutus et les Tutsi (et les pygmes Yann) et que c’est pas trop la paix la bas en ce moment. Voilà mes connaissances ce résument un peu prêt à ça. Du coup c’est parti pour étudier le sujet un peu plus en profndeur :) Et pour revoir les cours du cher Institut de Médecine Tropicale: artesunate, Chloroquine, Quinine, Fansidar je vous connaîtrais aux bout des doigts. C’est également parti pour les autres préparatifs: il me faut des chaussures!!! Et des flacons de citronnelle pour lutter contre les araignées géantes!!! Et des cadeaux!!! Et des tee-shirts,......


C’est aujourd’hui que je vais deposer chez MSF mon passeport pour pouvoir obtenir mon visa burundais, ce qui implique que je suis partie dans max deux semaines. Et c’est également la deuxième fois que je vais aller au bureau MSF. J’y vais certainement avec beaucoup moins d’apréhension que la première fois et j’espère surtout ne pas en sortir aussi dépitée qu’après mon entretien d’embauche. Je vais y rencontrer Louise; Lousie qui s’occupe de mon billet, de visa, et de autres trucs pré-départ.


Si vous voulez m’envoyer des cartes postales, des bombons, de l’huile à la citronnelle ou tout autre chose mon adresse est MSF - Belgique, BP 26, Bujumbura/BURUNDI. Merciiiiiiiii


Cette nuit en bossant au Braine L’Alleud j’ai rencotré un docteur congolais mais qui vit depuis un bail en Belgique. Ca m’a très marqué car il n’a pas du tout la même réaction que les autres. C’est pas “waw trop bien”, “waw moi aussi je voulais faire ça”, “mais t’a pas peur”, “mais qu’est ce que tu vas aller foutre là bas?”, "elle a dit quoi ta mère?" :) . Lui il m’a dit que j’allais manger les meilleurs fuits du monde, que je devais ramener absolument des fruits secs car ce qu’on mange ici c’est pas de fruits secs, que j’allais apprendre à relativiser et que j’allais changer. Je ne sais pas pourquoi mais je suis sûre qu’il a raison; ça fait plaisir de renconter quelqu’un qui sait comment c’est là bas. J’ai pensé fort a toi Mario car on a parlé foufou et que c’était trop bon!!!