Mon départ est normalement prévu pour mercredi 16 au soir. Je dis normalement car ce n'est qu'une simulation de vol qui risque d'être repoussé à vendredi si je n'obtiens pas mon visa. Donc en soi je peux très bien apprendre mercredi que je pars réellement mercredi :) 

De plus mercredi toute la journée j'ai un briefing au siège à Bruxelles pour répondre à toutes mes questions, me présenter la situation et me faire enfin savoir qu'est-ce que je vais faire la bas. Comme ça va prendre la journée, je n'aurai pas le temps de repasser à la maison donc je devrai partir avec tout mes baluchons, dire au revoir à la famille,... quitte à revenir le soir si j'ai pas le visa. Bref on reste flexible!!! 



Alors je ne suis pas partie. Me voila de retour avec mes baluchons car je n'ai pas eu le visa comme personne d'autre de mon équipe. Du coup tout est reporté à vendredi soir car jeudi l'ambassade est fermée, mais je ne saurais que vendredi après-midi si je pars ou pas. Mais ce qui est top c'est qu'on partira tous ensemble (bon à condition qu'on ait tous le visa et qu'il y ait assez de place pour tout le monde dans l'avion). 

Quant aux briefings j'ai revu Berengère, j'ai rencontré Ann qui est ma pool - career menager et Raphael qui s'occupe de la communication (il est attaché de presse de MSF). J'ai vraiment été surprise par leur sympathie et proximité. Moi je suis habituée au cadre de l'hôpital, à l'hiérarchie, aux formules de politesse et au vouvoiement; alors que chez MSF c'est pas du tout ça. Les gens te parlent sur le même pied d'égalité, comme si on était des amis de longue date et on se fait des câlins pour se dire au revoir. C'est assez surprenant au premier abord mais mais c'est chouette et je ne pense pas que c'est ça qui fera qu'on aura moins de respect les uns pour les autres. 
Et quant aux informations sur ma mission j'en ai pas eu, je saurais quelle est véritablement mon boulot qu'une fois sur place. Par contre on a pas arrête de me dire que ça va être vraiment top comme mission, que je pars avec des gens trop sympa, que je suis formidable, merveilleuse, qu'ils ne doutent absolument pas des mes compétences pour ce job, que Burundi et les burundais sont très accueillant,... Bref on m'a vendu du rêve! C'est certains ça apaise les craintes mais on verra si je suis si formidable une fois noyée la bas :/ 
 

Et je ne suis toujours pas partie vendredi. Un week-end en plus à profiter de la Belgique.

Et j'ai attendu, attendu, attendu et attendu,..... Bref ça a continué comme ça pendant 5 semaines. Tout les deux jours j'étais sur le qui-vive car il se pourrait que je parte le soir même, mais à chaque fois à midi je recevais le mail me disant que ni moi ni personne de l'équipe n'avait obtenu le visa. Cinq semaines c'est long quand on ne peut rien prévoir, ne pas travailler, juste attendre qu'une personne daigne mettre un cachet sur ce foutu passeport. 
Au bout de 5 semaines, MSF s'est quand même dit que ça suffisait d'attendre et ils ont essayé de débloquer la situation; mais sans résultat. La mission est annulée. Véritablement  pourquoi ça a été annulé je pense que je ne le serais jamais, car la situation là bas a l'air bien compliquée, mais la version officielle est que le Burundi ne souhaite pas travailler avec MSF car la mission est trop courte. Mais il faut savoir qu'actuellement toutes les ONG veulent aller travailler au Burundi, et le pays qui essaye de garder la face, rassurer les gens ne peut pas accepter tout ce petit monde. Bref la version est différente à chaque fois que je discute avec quelqu'un. 

Ma mission étant annulée ma voilà au même point qu'au mois de janvier. Ils ne promettent une nouvelle mission au plus vite, tout en sachant que la situation est bloquée en Belgique et que ça peut prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois avant qu'une mission correspondante à mon profil se présente. En attendant je serai quand même payée pendant deux mois pour me dédommager, mais ça ne change rien au fait que je suis bloquée chez moi à rien faire. :/