Comme la situation pour les premières missions est vraiment bloquée en Belgique, MSF me demande s'ils peuvent proposer ma candidature un autre MSF. En gros il existe 5 sections de MSF (à Bruxelles, à Paris, à Genève, à Barcelone, à Amsterdam) et chaque section est composée de différents pays dont elle travaille en partenariat et recrute les travailleurs; par exemple Bruxelles travaille avec Norvège, Luxembourg, Brésil, Hong Kong,... Paris travaille avec Japon, USA, Australie, Genève avec etc. Vous voyez le principe. 

Pour moi travailler avec une autre section MSF ne change rien car je reste sous contrat belge et grosso modo le fonctionnement de tout les MSF est identique. La grosse différence est que je ne travaillerai pas avec une des personnes que j'ai déjà rencontré chez MSF Belgique car sur le terrain les sections ne se mélangent pas: chacun sa mission, sa maison, etc. 

La réponse des autres sections ne s'est pas fait attendre. Une heure après que mon profile était proposé, MSF France me proposait une mission. J'ai été tellement surprise que j'ai cru que c'était une blague ou une erreur. Il s'agit de partir 6 mois en République CentrAfricaine pour la vaccination de masse. Je serai 3 mois a Paoua (nord), 3 mois à Bria (est) en équipe mobile: c'est-à-dire qu'on est 2-3 et on fait la vaccination de masse, d'abord dans un endroit fixe et puis on bouge en brousse de maison en maison en 4x4 ou en moto pour vacciner les gamins. On se concentre sur les gamins de moins de 5 ans et les femmes enceinte et on en profite aussi pour faire un dépistage/référence sur la malnutrition, le palu, les violences, situation politique etc. On va vacciner contre 8-9 antigènes (coqueluche, tétanos diphtérie, hépatite B, meningoccoque, pneumocoque, fièvre jaune, polio et rougeole) Encore une fois ça a l'air vraiment pas mal, c'est un peu l'idée de base que je me faisait de l'humanitaire à travers la presse et les films, mais je sais bien que ça ne sera pas si rose que ça. Et puis je ne veut pas m'emballer car ils m'ont déjà vendu du rêve une fois et j'ai été très déçue, alors pas envie de recommencer. 

J'ai la chance de connaitre la fille que je vais remplacer sur place. C'est Anne-Claire qui a fait la formation de médecine tropicale avec moi. Normalement on devrait passer 10 jours ensemble sur le terrain pour qu'elle ma fasse tout les briefings et me rend autonome et opérationnelle. Elle y a aussi passé 6 mois et à l'ai très contente de sa mission, même si elle est contente de rentrer à la maison. C'est très rassurant de me dire que je connais quelqu'un sur place et d'autant plus la personne que je vais remplacer. Elle me parle déjà de la superbe soirée organisée pour son départ et de deux autres personnes ainsi que de rites de passation, je crois qu'on va bien rigoler. 

Mais comme dit je ne m'excite pas, je me laisse ça pour quand j'aurai mon passeport/visa et que je serai dans l'avion, car tout peut encore arriver :) :) 


6 jours plus tard: ça y est je m'existe!!!! Départ dimanche 1er mai à 17h43 pour Paris. J'ai enfin mon passeport/visa/billet de train!!! Et c'est reparti pour le nouveau emballage des affaires!!

A paris lundi je vais avoir toute une journée de briefing et le grande décollage est prévu pour mardi a 10h30!!!