L'atmosphère de la base vie n'est plus du tout pareille que la semaine ou je suis arrivée. Elle est beaucoup moins festive. Il faut dire que 3 personnes qui étaient là depuis plusieurs mois viennent de partir, qu'il y a quelques nouveaux et beaucoup de gens de passage. Les gens de passage sont là pour 2-4 semaines; donc on les connait beaucoup moins bien et les amitiés ne sont pas pareilles. La base est toujours divisée en deux, les blancs et les noirs. Le samedi soir on a fait une soirée team building justement pour rapprocher les gens. C'était bien sympa, un cabris est encore mort, on a mangé ensemble et bien discuté. La soirée a faillit quand même déraper quand quelques personnes ont dit que Poutine et Berlousconi était leurs idoles; c'est alors qu'on a préféré parler des serpents. Moi, je me suis déjà fait quelques ami(e)s et je me plait bien dans cette base; mais l’ambiance reste très ragots et commérages. Ca doit être inévitable quand on vit avec les mêmes personnes 24h/24h. D'ailleurs il y a justement une personne qui est envoyé à Bangui ce we pour une mise au point psy. C'est pas certains qu'il revienne, il se peut qu'on lui dise de retourner en France. C'est un peu une maison de fous ici. :)

Côté boulot ca se passe bien, je trouve mes marques. C'est assez difficile de manager les gens qui connaissent mieux le boulot que moi. J'essaie d'apprendre d'eux mais au même temps je dois garder ma ''supériorité'' hiérarchique. J'ai compris assez vite que je ne suis pas là pour me faire des amis et que si je veux que le projet marche je dois être dure avec les gens et ce n'est pas pour autant qu'ils vont me détester.
J'ai passé deux jours à faire l'inventaire de tout mon matériel comme ça je sais sur quelles bases je pars, ce que j'ai et ce qu'il faut commander. Ca m'a rendu dingue des compter les petites pilules jusqu'a 1000. Je n'ai aucune patience pour ca, en plus il faut les manipuler avec une cuillère sur un plateau et bien sûr ça glisse, donc tu sais pas les mettre sur ta cuillère. Dès que j'ai touché le comprimé ou s'il est tombé à coté du plateau il faut le mettre à la poubelle car le comprimé est ''contaminé''. L'horreur. Mais le pire c'est qu'il me manquait plus de 2000 vaccins. Et c'est énorme comme écart et il faut absolument retrouver où ces vaccins sont passés. Ca veut dire qu'il faut tout recompter pour être sûre qu'est c'est pas moi qui me suis trompée, et puis reprendre tout les registres avec les sorties et rentrées pour voir s'il y a pas des oublis. C'est un vrai travail de fourmi, ca nous (mon magasinier qui est ''responsable'' de ça et moi) a pris toute la journée, mais on a retrouvé tous les vaccins!!! Je lui ai tiré un peu les oreilles parce que c'est son boulot et je vais pas passer mon temps à faire ca tout les mois (parce que c'est un inventaire par mois :/ :/ :/).  
J'ai passé une journée sur le terrain à superviser mes infirmiers. Alors moi, je me trouvais dûre avec les équipes du terrain. Maintenant je sais que je suis une crème comparé à mes trois infirmiers. Avec eux ca marche droit et aucune erreur n'est autorisée. Enfin presque, car pour les  enregistreurs les calandrier vaccinal n'est vraiment pas une chose facile à comprendre. Ca me demande d'avoir un patience de fou et je dois vraiment prendre sur moi pour expliquer calmement 50 fois la même chose et ils arrivent toujours à me dire de la merde. C'est étonnant car il y a des équipes qui travaillent vraiment bien et d'autres au c'est la cata; pourtant ils ont tous la même formation.
Avec mon chef ca se passe plus ou moins bien. Disons que c'est strictement professionnel et à mon avis ça le restera comme ça. Il aime déléguer son travail et je sais déjà que ma charge de travail va augmenter dès que l'administratrice de la vaccination sera partie (elle va me manquer, on s'entend très bien). La dernière fois il m'a demander de l'aider à écrire les recommandations pour son rapport du deuxième tour (c'est un rapport de 50 pages qu'il faut envoyer en France pour dire comment se déroule la mission), alors que je n'étais pas là. J'ai quand même montré ma bonne volonté, je lui ai donné quelques recommandations et il me demande encore ''d'accord, donc je l'écris comment?" C'est toi ou c'est moi la chef de projet? Puis j'ai passé une matinée à encoder des chiffres pour la gestion de stock. Ce qui est chiant c'est pas le fait de faire de l'administratif mais c'est de faire plusieurs fois le même travail, car il faut une version papier, une version informatique, une version synthèse,..... 

Normalement on fini la vaccination à Paoua le 25 juin, mais ca sera retardé, donc on commence déjà petit à petit à préparer les plannings, les commandes, la logistique,... pour Bria. Ca va prendre plus d'un mois à faire toute l'installation. Ca va êtr trop gai de faire démarrer un nouveau projet à Bria, il y a aura un million de choses à faire. Le seul point négatif c'est que je vais me retrouver toute seule dans une maison avec mon chef et Abou (logistique). Ca va être une ambiance de morts vivants. Mais bon les choses peuvent encore tellement changer.  

Le dimanche on va au marcher pour acheter des pagnes (du tissus) et puis chez le couturier. Aujourd'hui je demandé à ce qu'il me fasse une jupe. Normalement il faut aller au moins 4-5 fois faire des retouches avant que ce soit vraiment bien fait. On verra bien. Ca coûte tellement rien que il pourra même recommencer à zéro. Il y a vraiment des beaux tissus au marché, avec du choix et pour 3 euros les 6m. Le marché est un vrai bordel, tu peux y acheter tout. Mais vraiment de tout. Tu achète tes tissus et juste a côté on vend les intestins des chat, puis des légumes non identifiés puis les médicaments, des farines, des pierres, des vêtements. Ca grouille de monde, c'est sale, ca pue mais ca son charme. 

Peut-être que vous avez vu ou entendu parler qu'il y a eu un braquage qui a mal tournée en RCA chez MSF Hollande mercredi dernier. Par conséquence pendant une semaine  toutes les activités en dehors du bureau et de l’hôpital sont à l'arrêt. On fait ça par solidarité avec MSF Hollande,  pour marquer le coup et non  parce que c'est dangereux pour nous. Du coup ca va être une longue semaine pour moi car à part faire des inventaires et aller chez couturier je n'aura pas grande chose à faire. Et j'espère que ca ne va pas se prolonger encore pour quelques semaines. En tout cas les chefs des projets ont fait tour de ''toutes les autorités" qui garantissent notre sécurité et de nous laisser librement circuler sur tout les axes. La situation n'est pas pire ou meilleure maintenant qu'il y a plusieurs mois. Donc pas de panique :) :)

Par conséquence cette semaine était super calme. Tous les inventaires, nettoyages, mise à jour, encodages de data, préparatifs pour les prochaines sites de vacci on été fait donc on est vraiment en stand-by et on a rien à faire. J'ai fait des petit boulots à gauche et a droite: classer les enveloppes en ordre alphabétique (presque 200), superviser un bureau d’élections. C'est les élections du délégué du personnel à l'hôpital, les locaux sont extrêmement  sérieux avec ça, c'est presque comme s'ils élisaient le président du pays. Tout est fait selon les lois: un président du bureau de vote, ses deux accesseurs, un isoloir,... Bien sûr tout ca fabriqué avec les moyens du bord. Mais c'est assez drôle de voir comment ils sont sérieux avec ca, alors que nous on a rien à faire quand c'est les élections du pays, alors ceux de l'hôpital n'en parlons même pas. ''a voté" a résonné pendant des heures au bureau. Puis je traîne pas mal à l'hôpital, j'essaie de comprendre comment ca fonctionne (vaccination, malnutrition, pédiatrie, soins intensifs,..) et de profiter d'être avec les locaux. A peine je m’assied avec les mamans qu'elle me donnent leurs bébés qui se mettent directement à crier (ca ne change pas de chez nous), après c'est pas facile de discuter avec elle vu que très peux d'entre elles ont été à l'école et n'ont pas appris le français. Mais ma présence n'a pas l'ai de les déranger et vis-versa.
Pendant qu'on est en stand-by mes trois infirmiers travaillent à l'hôpital. Je devais organiser leurs horaires avec Etienne (assistant de la direction infirmière). Bien sûr quand je suis arrivée, il les avait déjà fait. Un vrai horaire de merde, avec plein de nuits et pas de récup. Bref pas possible de laisser comme ca, déjà je lui ''prête'' des infirmiers et il les prend vraiment pour des bouche-trous. Donc il était vraiment pas content que je lui fasse tout refaire, mais c'est comme ça; il faut chouchouter mes infirmiers. Il faut dire que quand il a des trous dans son horaire, il prend des journaliers (=''infirmier intérim), sauf que ces intérim sont au mieux aide-soignants, donc quand tu met un aide-soignant un soins intensifs pédiatrique le niveau de qualité de soins baisse considérablement. Il faut savoir aussi qu'ici il y a un niveau entre infirmier et aide soignant, c'est assistant infirmier, donc aide soignant c'est très bas en compétences. 
Comme je m'ennuie j'ai préparé aussi un formation en malnutrition. Ca prend un temps fous de préparer un powerpoint de qualité. C'est pas la même chose que ce qu'on faisait à l’école, un truc bâclé en deux-deux. Là, il faut que ça soit vraiment bien, que ca les intéresse et que je sois calée sur le sujet au cas où ils me poserons des questions tordues. Du coup ca ma pris deux jours, mais ca y est c'est validé par mon chef et normalement je fais la présentation mercredi. 

Le stand by est prolongé au moins jusqu'au mardi inclus. :/ :/ :/ On aura plus de nouvelles lundi. C'est vraiment emmerdant car on prend du retard sur la vacci ici mais aussi sur le déménagement à Bria. Et en plus il faut rafaire tout les planning de la vaccination, des voitures, etc. Dire que la vaccination sur les trois villes (paoua, bria, carnot) devait être faite en 18 mois et ca fait 10 mois qu'on est à Paoua et c'est pas fini....

Le temps change aussi beaucoup,il fait beaucoup plus frais le matin et le soir et il pleut quasi tout les jours. Avec la pluie il y a une arrivée d'un milliard de milliard de bêtes volantes a 4 pattes et plus. C'est une invasion. Plus possible de manger toute seule dans mon assiette, il y a toujours quelque chose qui mange avec moi :) j'ai vu aussi les premières araignées. Elles sont bien moins pires que ce que j'ai envisagé dans mes cauchemars. Elles sont couleurs bois, plates,... bref. 

Il y a Dorothée qui vient d'arriver, elle est directrice du service infirmier, française et à sa 5e mission. Pour le moment pas spécialement convaincue par le personnage mais ca fait que 3 jours qu'elle est là. Lundi on a Sami qui arrive c'est un nigérien qui sera le chef du projet régulier. Ca va faire du bien une nouvelle arrivée de gens car pour le moment l'ambiance est extrêmement calme. C'est tisane et chocolat et dodo a 21-22h.

Ce soir on refait la fête avec les autres ONG (mentor, oxfam, MSF hollande). Au programme brochettes et tapas :) . 

 La fête a été bonne. Il y a une petite dizaine de personnes d’autres ONG qui sont venus. J’ai rencontré 4 filles de CICR (Croix Rouge) ; elles étaient super sympa et le comble une d’entre elle s’appelait Marta et venait de Pologne. Comme quoi le monde est vraiment petit et Paoua est le centre du monde. La réalisation du BBQ était à mourir de rire. Moi qui étais impressionné par les logisticiens, les mecs en 5 minutes savent créer un WC, trouver de l’eau, rétablir l’électricité et monter un hôpital,… mais ils ne savent pas faire un feu !!! Après plus d’une heure, après 25kg de charbon, utilisation d’un ventilateur, et embrassement du toit de la paillote nous avons eu les braises !!! Mais malheureusement c’est à ce moment-là que la viande « a décidé » de tombé par terre. Ca croustillait mais ça se mangeait. N’importe quoi. Je pense que les BBQ on ne fera pas toutes les semaines.  
C’était le soir de la final de la ligue de champions donc tous nos hommes étaient devant la télé à suivre le match comme si leur vie allait en dépendre. Limite hystérique, mais bon il parait que je ne peux pas comprendre… Au moment des tirs au but ils étaient à la limite de la crise de nerfs. Bref vous imaginez bien la scène, les filles d’un côté et les garçons de l’autre. Le couvre-feu étant à 22h, « nos visiteurs » n’ont pas pu voir la fin du match, le drame !!!!! C’est cruel mais c’est drôle !!!
 
Apres il y a eu un autre drame. Enfaite la vie en colloc c’est la même chose que tu vives avec les gens de 20 ou de 30-50ans. C’est les mêmes problèmes. Donc le drame était qu’il y a que 4 d’entre nous qui ont rangé après la fête. On s’est retrouvé à 4 à faire la vaisselle, ranger la bouge, ranger l’espace et le bbq pendant que les autres regardait le foot ou buvait des bières. Et oui effectivement c’est chiant mais ça ne mérite pas d’en parler pendant les heures. Comme vous savez je ne suis pas une manique du rangement alors je ne vais pas mourir s’il y a des verres vides qui trainent ou que la table n’a pas été rangé exactement au même endroit. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Faut savoir aussi qu’on vit avec beaucoup d’africains et pour eux faire la vaisselle n’est vraiment pas une chose innée, certains c’est la première fois qu’ils le font de leur vie. (Quand on dit vaisselle, il faut laver son assiette et les couverts tous les soirs et les samedi midi, donc ce n’est vraiment pas la mort).

Samedi 13h on (les filles) était invitées à la fête des mères. C’est vraiment une fête très importante ici. Ça dure toute la journée, les femmes se font belles, elles mettent leurs plus beaux habilles ou se font faire des habilles exprès pour la fête et reçoivent des cadeaux des hommes. Cette fête équivaut un peu à la fête de la femme vu qu’à partir des 14 ans elles ont déjà des enfants. Donc on était invité à 13h mais depuis le matin il y avait des événements (on ne pouvait pas y aller pour des raisons de sécu). Dès qu’on est arrivée on nous a installées dans la loge d’honneur (des sièges à l’ombre). Ça se passe devant la maison de jeunes (un bâtiment en dure vide), en gros il y a une cours défoncée et les gens installés tout autour. En gros l’idée était de venir une heure, faire bonne figure et rentrer à la maison, mais une fois installées dans cette loge on savait que ça allait être difficile de partir. Ça a commencé dans une cacophonie pas possible : un mec qui fait son discours, au même temps les musiciens teste leurs instruments, les autres installent les tables et les chaises, maman Esther qui s’engueule (c’est l’organisatrice),… Bref un vrai bordel. Et ensuite il y a eu le plus intéressant : l’élection des Miss Paoua !!! Alors c’est un mélange entre le défilé et de la prostitution. En gros les filles défilent une par une, font le « show » qu’elles veulent, mais plus le show est aguichant plus elles ramassent des sous. Normalement tout ce qui est décolleté et au-dessus du genou ne passe pas très bien ici, mais pour l’occasion c’était mini-jupe, décolleté plongeant, les talons aiguilles (où elles ont trouvé ça ?!?!?). il y a eu deux passages pour chaque filles et ça va de la robe super belle et classe, à des filles habillé en peau de bêtes, sans chaussures, avec des maquillages horribles, bref il y a pour tous les gout. Mais en plus elles « gigotent » au plus les mecs se lèvent et leur mettent les billets là où ils peuvent (surtout dans le décolleté), parfois ils les embrassent même. C’est un peu bizarre… Celle qui a gagné c’était la fille habillée en peau de bêtes, avec les chaussures en cabris, un sein qui se faisait la malle ; il lui manquait plus que l’os dans les cheveux et c’était la femme de cavernes en mode chaudasse. Mais ça lui a permis de gagner 35000 FCFA (=53€) + les « pourboires ».

Apres ca il y a eu le défilé des sapeurs, c’est la même chose que le défilé des miss sauf que c’est des mecs. Heureusement ils étaient que 4. C’était horrible il y avait un plus petit que moi, super moche et tout le monde se moquait de lui. Horrible, de quoi faire des chaumards !!! Puis il y a eu de la danse, ne me demandez pas le style car c’est un mélange absolu de tout, puis il y a eu les arts martiaux, puis l’histoire de la femme, un discours … et après on a réussi à s’en fuir. C’est chouette de voir ça mais ça fait un peu trop pour une seule journée ; c’est un peu comme assisté de la loge d’honneur au défile du 21 juillet.

Si non on est toujours en standby ; et c’est la déprime car même si je fais des petites choses à gauche et à droite je commence à me faire chié, je ne suis pas venu ici pour prendre des vacances. Il y a des endroits plus sympas pour ça. En plus cette nuit (lundi –mardi) il y a eu une nouvelles bagarre avec les affrontements et ça risque d’avoir aussi des retombés sur nos activités. Même si tous les actes de violence ne sont pas du tout dirigé vis-à-vis de nous, on est quand même obligé d’être sur que la situation est stable pour ne pas se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit.
En plus depuis 3 jours il pleut tout le temps. C’est des grosses averses qui durent des heures et la terre n’absorbe rien du tout. Ça risque de vraiment compliquer la vaccination car les routes vont devenir très difficilement praticables et certains sites ne pourront pas être utilisé par temps de pluie (ex : église sans toit).