Le vol etait impeccable, une durée de 6h35 qui est passée super vite. En plus on était à trois. J'étais avec Claire qui est infirmière au bloc op et Fanny qui est anesthesiste (c'est aussi sa première mission), elle vont toutes lese deux travailler dans l'hôpital de Bangui. 
A la descente sur le tarmac on etait tout de suite écrasées par la chaleur, la lourdeur du temps et l'humidité. 36° avec des gros nuages au dessus de nos têtes. On a mis plus de deux heures à sortir de ''l'aéroport''. Si on peut appeler ca comme ca, c'est plus un hangard avec des bureaux et du monde partout!!! Ca prend énormement de temps car il y a des multiples contrôles du visa, passeport, vaccines,... et un mini tapis pour les bagages où tout est fait manuellement. Dépaysement garanti, et j'aurai été deçue si ce n'etait pas comme ca. 
A la sortie un chauffeur nous attendait avec le 4x4 MSF. Sur la route jusqu'à la maison on passe par des routes super annimées, en terre battue, on les gens vendent de tout, mais vraiment de tout, la circulation est pire que cahotique, des gens des enfant qui grouillent partout!!!! Je me croirais quelques années en arrière au Burkina Faso. C'est top et je suis super heureuse d'être là.... Ca a pris des mois et quelques galères mais ca y est!!! C'est top et pourvu que ca continue. 

Dès notre arrivée à la base on a été bien accueillies. Ca a commencé directement avec de la paprasse et les présentations. Je suis toujours auss inccapable à retenir les prénoms.  On m'a attribué une chambre qui est très simple: un lit avec mousitquaire, un bureau, une mini étagère et un ventilo. C'est simple mais c'est tout ce qu'il faut et c'est propre et sans araignées. Claire et Fanny sont parties à leur base dans l'hopital qui se situe ailleurs dans Bangui. Apres, vers 19h, on est tous allés boire un verre au caféé gourmand. C'est un bar purement d'expats, c'est classe, branché, il y a toutes les boissons du monde.... me voila a boire des mojitos en pleine afrique. C'est très sympa mais un peu difficile de trouver ma place. Ils se connaissent tous depuis des mois, ont leur jargon de MSF... et moi je débarque. Mais je m'y attendais c'est sans surprise. Je pense que j'avais dééjà de la chance de tomber le soir ou il faisait une sortie. Couvre feu de 22h annonce la fin de la soirée et le temps de dormir.
 
Pendant la nuit c'est l'orage. Le vrai orage au quel je  m'attendais, le vent se leve et comme tout les toits sont fait en tole la pluie fait un bruit de malade. Tant mieux il fera plus frais demain. 

La journée suivante je devais avoir des briefing sur ma mission à Paoua. Je dit je devais car j'ai poireauté toute la journée et j'ai eu que dalle comme briefing. On ma bien dit de venir aux bureaux apres 9h car avant personne n'aura le temps de s'occuper de moi (ici le boulot commence a 7h30). Donc j'arrive à 9h je demande qui je dois avoir aujourd'hui et on me dit qu'on ne sait pas trop mais qu'il y a quand meme un tel et tel qui viendra me voir... Tu parles j'ai vu les heures passer et mais personne pour ''s'occuper'' de moi. En plus tu as l'aire d'un con car tout le monde bosse, s'occupe et toi tu fous rien. C'est un peu frustrant. Apres le repas et de m'avoir fait chié pendant 5h je decide de voir si je ne peux pas faire quelque chose. On me dit que si j'ai envie je peux aller à l'hopital pour voir comment ca marche et aider a la pharmacie dans la gestion de stock. L'hôpitalest assez impressionnant: le batiment est moisi mais le matos utilisé est exactement comme chez nous: les catétheres, les sondes vésicales, les cystocaths, les files de suture,.... apres il n'y pas de respirateur. Ici si tu est mort il faut récussiter assez rapidement si non c'est foutu.  Donc je me retrouve a la pharmacie à réaliser la commande de la chirurgie et je me dit que jamais au grand jamais je ne pourrais être pharmacienne: si tu n'est pas devant ton pc à encoder des chiffres tu comptes les petites pilules jusqu'a 427..... pffffff!!!! Une seule commande ici prend des heures. Moi ça m'a pris toute l'après-midi :) :)  J'ai vu aussi arriver des urgences, mais ca n'a juste tellement rien à voir avec ce qu'on a chez nous. Ici on te ramene en moto, on te met par terre, un ''brancardier'' vient te chercher avec une chaise roulante et puis tu attend ton tour... Bref. 

Le soir je suis sortie (avec mon chauffeur) voir des amis des médecine tropicale et de la formation que j'ai eu a Oslo. Ils sont en mission avec MSF à Bangui. J'ai vu Vincent, Carol et Matthieu. C'est assez drole de se retrouver ici au bout du monde. Retour 22h, couvre feu oblige. Demain j'ai mon avion pour Paoua où je vais bosser et franchement j'ai hate d'y etre, car je n'ai rien a faire ici et avec les règles de sécu tu es très limité dans les activités. C'etait la grosse galère pour savoir à quelle heure était mon avion, on me disait des heures differentes. J'ai l'impression que c'est trop la galère pour avoir les infos à Bangui. On verra pour la suite.